Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme chaque année, nous entrons prochainement dans une période où les chocolats deviennent les rois des rayons des supermarchés. Pourquoi ? Car les fêtes de Pâques approchent. Traditionnellement, les enfants (mais aussi les adultes) mangent des chocolats en cette fête. Les supermarchés le savent et proposent donc des dizaines et des dizaines de références.
Cependant, si le chocolat a des bienfaits pour la santé, toutes les références ne se valent pas. Ce sont même les experts de 60 millions de consommateurs qui nous le disent. Les journalistes mettent en avant les tablettes qu’il faut éviter dans le hors-série des mois d’avril-mai 2024.
Des chocolats à éviter pour votre santé
À mesure que les rayons des supermarchés se remplissent de produits chocolatés, il est évident que les fabricants cherchent à profiter de cette période cruciale pour leur chiffre d’affaires annuel.
Tout est minutieusement conçu pour séduire les consommateurs, des emballages accrocheurs aux différentes variétés de chocolat. Toutefois, cette quête de profit semble avoir négligé la qualité de certains produits, en particulier les tablettes de chocolat, qui ont été examinées par 60 millions de consommateurs selon trois critères principaux.
L’étude s’est penchée d’abord sur la liste des ingrédients et des additifs utilisés, puis sur les valeurs nutritionnelles, conformément aux recommandations du Plan national nutrition santé (PNNS) et de l’OMS. Un système de notation a également été mis en place pour évaluer les certifications, en attribuant deux points aux labels de commerce équitable et un demi-point aux autres.
Enfin, l’impact environnemental, en lien avec les préoccupations de déforestation dans la culture du cacao, a été pris en compte dans l’évaluation.
Les chocolats que les experts pointent du doigt
Les experts de 60 millions de consommateurs commencent par pointer du doigt les tablettes de chocolat de marque distributeur. Trois distributeurs, notamment, reçoivent une note médiocre de 9 sur 20.
Il s’agit des tablettes Classe Chocolat au lait (Carrefour), Lait tendre, tablette d’or Marque Repère (Leclerc) et Lait Alpin (Auchan). Ce n’est pas forcément la teneur en matières grasses qui est à l’origine de cette note. Les experts regrettent un impact environnemental qui laisse à désirer. Tout comme les valeurs nutritionnelles.
Certaines marques traditionnelles, plus chères, ne sont pas pourtant meilleures. Des marques de référence reçoivent des notes étonnamment basses. Ces marques, ce sont Milka, Poulain et Lindt. Les experts vous demandent d’éviter les tablettes suivantes. Milka au lait du Pays Alpin, Au bain lait responsable (Poulain) et Extra fondant lait (Lindt).
Un produit bon pour la santé ?
En théorie, le chocolat n’est pas un aliment qui est, par définition, mauvais pour la santé. Il possède même plusieurs bienfaits intéressants. En effet, plusieurs études mettent en avant les effets positifs du chocolat noir sur la santé cardiaque. Il est, en outre, riche en antioxydants et participe à améliorer l’humeur.
Le problème vient souvent des ajouts que les fabricants opèrent pour avoir le goût qu’ils souhaitent. Résultat, les tablettes de chocolat proposent trop de sucre et manquent de protéines.
Et on ne parle pas de la catastrophe écologique, dans certains cas. Il semblait donc logique pour les experts de faire apparaître cela comme critère indispensable.