Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, semant le doute dans l’esprit de nombreux épargnants. Ils s’interrogent ainsi sur la possibilité que l’État puisse puiser dans les comptes du livret A pour soutenir le secteur de la Défense . Manel, un lecteur de MoneyVox, a exprimé ses préoccupations à cet égard. Voici les réponses de MoneyVox.
Le livret A pour financer la défense
En principe, la Caisse des Dépôts et Consignations utilise les fonds du livret A pour financer le logement social. Environ 60% de ces ressources s’adressent en effet à ce secteur. Et les 40% restants consistent à financer l’épargne non centralisée. Celle-ci concernent les PME et les projets en rapport avec la transition énergétique. De plus, cette portion sert aux établissements bancaires pour prêter de l’argent à l’économie sociale et solidaire.
Or, le 5 mars, le Sénat a adopté une proposition de loi présentée par le député Pascal Allizard. Cette loi vise à affecter une partie des fonds du livret A et du LDDS pour financer l’industrie de la Défense. Pour cause, ce secteur se trouve actuellement confronté à d’importantes difficultés financières.
Cette proposition a fait l’objet de débat à l’Assemblée nationale le jeudi 14 mars 2024. L’objectif reste d’inclure les entreprises du domaine de la défense dans la liste des bénéficiaires du financement des livrets d’épargne. Cette mesure permet notamment d’utiliser une partie des 568,1 milliards d’euros collectés fin janvier sur le livret A et le LDDS.
Une décision pas autant soutenue que ça
Comme vous pouvez le constater, le secteur de la défense se retrouve aujourd’hui dans une mauvaise passe. Malgré cela, l’idée d’utiliser les fonds des livrets d’épargne pour le soutenir ne fait pas l’unanimité.
De nombreux membres du gouvernement, comme la ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire s’oppose à cette mesure. « Le livret A pour moi, c’est le logement social et ça doit le rester » a aussi ajouté Bruno le Maire, ministre de l’Économie.
Un sondage mené par l’Institut YouGov pour MoneyVox a même révélé que 54% des personnes interrogées rejettent cette proposition. Selon eux, l’État ne doit pas solliciter le livret A et le LDDS pour soutenir l’industrie de la défense. Cette opposition s’étend également à de nombreux syndicats et associations.
500 euros prélevés du livret A ?
Le financement de la défense par le livret A suscite de vifs débats, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines publications mentionnent que l’État pourrait prélever 500 euros sur les comptes épargnes d’un Français sur dix pour soutenir la cause en question.
En réponse à cette inquiétude exprimée par Manel, MoneyVox a apporté des explications. Ils indiquent que les chances d’acceptation de cette proposition de loi restent minimes. Ils affirment aussi que le gouvernement ne va jamais prendre de l’argent sur vos épargnes pour cela. La petite partie des livrets permet seulement de prêter de l’argent aux entreprises du secteur de la défense.
À voir Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025
La Fédération bancaire française (FBF) a d’ailleurs souligné : « À aucun moment l’État ne peut venir ponctionner une somme d’argent sur les comptes épargne des Français. Il ne pourrait pas non plus sur les comptes courants. Les personnes qui véhiculent, partagent ce type de propos, diffusent de la désinformation ».
Source : MoneyVox