Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains travailleurs à la retraite, ainsi que ceux sur le point de franchir cette étape, vont bénéficier d’une augmentation bienvenue de leurs pensions. On parle d’une revalorisation encore plus intéressante que celle du 1ᵉʳ janvier 2024, qui est de 5,3%. Cependant, tous les Français ne vont pas en profiter.
Des millions de retraités vont voir leur pension augmenter. Cela sera-t-il votre cas ? Comment expliquer cette hausse ? On fait le point avec toutes les dernières informations à notre disposition.
Retraite : une augmentation, mais pour qui ?
Les agents de la fonction publique sont omniprésents dans notre société, que ce soit dans nos interactions administratives, dans les établissements de santé, dans les écoles, voire même dans nos choix électoraux.
À la fin de l’année 2021, la France comptait 5,67 millions d’agents publics, répartis entre la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Après des années de service, ces travailleurs prennent leur retraite, et rien qu’en 2021, plus de 2,8 millions de retraités ont été recensés, selon les données de la Drees.
Avec les nouvelles générations qui arrivent à l’âge de la retraite, ce nombre va augmenter. Une fois à la retraite, ces anciens agents perçoivent leur pension mensuelle, qui varie selon leur grade et leur durée de service. Tous, peu importe le montant de leur pension, vont prochainement connaître une hausse notable des versements qu’ils perçoivent.
Une hausse des retraites pour les travailleurs du service public
Face à l’augmentation du coût de la vie, certaines pensions ne suffisent plus à assurer un niveau de vie décent. Dans ces situations, toute augmentation est la bienvenue. C’est ainsi que certains fonctionnaires retraités peuvent espérer une revalorisation significative. En effet, on parle d’une hausse qui peut atteindre 6,8%.
C’est le conseil d’administration du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) qui est à l’origine de cette décision.
La RAFP constitue un régime complémentaire obligatoire, basé sur des points, et accessible à tous les fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, ainsi qu’aux magistrats. En résumé, les fonctionnaires à la retraite bénéficient d’une pension complémentaire de la RAFP.
Cette dernière vient s’ajouter à leur pension de base. Au total, près de 4,5 millions d’agents bénéficient de ce supplément de pension. Ce sont donc eux qui vont pouvoir profiter de cette belle augmentation.
Une hausse plus forte que l’inflation
Cette hausse de 6,8% représente « une revalorisation supérieure de 2 points à l’inflation, très favorable parmi celles des régimes de retraite obligatoire pour 2024″, selon un communiqué de l’organisme.
Elle s’appliquera à toutes les prestations, qu’il s’agisse de rente ou de capital, liquidées à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Cette annonce constitue une continuité de la politique de la RAFP. En effet, elle avait déjà accordé une revalorisation de 5,7% des rentes en 2023.
Cette nouvelle augmentation pour 2024 vient donc s’ajouter à la précédente. En outre, pour rattraper les deux premiers mois de l’année, une révision sera effectuée en mars et en avril 2024.
Pour les millions de retraités de la fonction publique, c’est une excellente nouvelle, surtout en ces temps de crise. Cette hausse va leur permettre d’avoir un meilleur pouvoir d’achat.