Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La réalité économique peut rattraper certaines enseignes très populaires. Elles aussi peuvent subir la crise de plein fouet. Il faut dire que si les consommateurs ont moins d’argent, c’est logique, ils consomment moins. Ou alors, ils se tournent vers les enseignes discount pour faire leurs achats. Or, l’enseigne Maisons du Monde ne joue pas sur ce terrain-là.
Alors, pour faire face à une baisse en chiffre d’affaires et en bénéfices, l’enseigne décide de retravailler sa structure et son fonctionnement. Il y a du changement dans l’air. Des magasins vont-ils fermer ? Comment ces changements vont-ils se matérialiser ?
Maisons du Monde : du changement dans l’air
En France, tout le monde connaît Maisons du Monde. Pour travailler sa décoration et acheter des meubles de qualité, c’est une enseigne de référence. L’enseigne vient tout juste de dévoiler un projet ambitieux. Un plan qu’elle appelle « Inspire everyday« .
C’est ainsi que le communiqué de presse présente ce projet. « Réduction de l’intensité capitalistique avec un réseau plus équilibré et optimisé : 40 à 50 fermetures/transferts de magasins et près de 30% du réseau sous affiliation/franchise d’ici 2026 ». Aujourd’hui, le groupe gère 340 magasins.
L’objectif de ce plan est de jeter les bases d’une croissance rentable et durable tout en générant des liquidités. En parallèle, comme vous le constatez, l’enseigne envisage de convertir près de 30 % de son réseau en affiliations ou franchises d’ici à 2026.
Ces décisions font suite à une année 2023 où le bénéfice net de Maisons du Monde a chuté de 74 % par rapport à 2022, s’établissant à 8,8 millions d’euros.
Maisons du Monde face à la crise
Maisons du Monde, dont l’activité est majoritairement centrée en France avec 55 % de ses ventes réalisées sur le territoire, a enregistré une baisse de 9,3 % de son chiffre d’affaires en 2023. Ce dernier s’élève à 1,13 milliard d’euros.
Cette contraction est survenue dans un environnement difficile pour le secteur de l’ameublement et de la décoration, marqué par des facteurs macroéconomiques défavorables comme les incertitudes géopolitiques, une inflation record et une diminution de la confiance des consommateurs.
De plus, les consommateurs se tournent plus facilement vers les enseignes discount. Comment faire le poids face à une enseigne comme Action, qui propose des meubles pour des prix bien plus attractifs ? Maisons du Monde sait que la concurrence est de plus en plus rude.
À voir Impôt sur le revenu : ces changements clé en 2024 à absolument prévoir pour les contribuables
Améliorer des magasins et revoir les stratégies
Face à ce contexte, le groupe a identifié une cinquantaine de magasins nécessitant une amélioration de leur rentabilité. Diverses solutions sont envisagées, notamment la renégociation des baux commerciaux, la cession à des affiliés ou encore le transfert vers des zones commerciales plus dynamiques, par exemple depuis le centre-ville. Récemment, l’enseigne a par exemple ouvert un magasin en plein centre-ville de Toulouse.
Il convient de noter que les fermetures définitives ne toucheront qu’une fraction minime du parc de magasins, selon les déclarations de Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation du groupe.
Parallèlement aux ajustements, Maisons du Monde ambitionne de réaliser 85 millions d’euros d’économies sur trois ans. Comment ? En réduisant notamment ses stocks d’un mois et en diminuant de moitié le nombre de ses fournisseurs. En 2023, le groupe a déjà procédé à la fermeture ou au transfert de 18 magasins.