Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est plus un secret pour personne, le Livret A est en tête de liste lorsqu’on parle de dispositifs d’épargne en France. Plus de 80 % de la population française opte pour cette formule pour mettre de l’argent de côté. Et ils n’ont pas tort, puisque ce dispositif permet de gagner une jolie somme chaque fin d’année.
Livret A : Le taux d’intérêt se calcule tous le quinze jours
Vous l’avez sans doute remarqué que le taux d’intérêt des livrets d’épargne en France est désormais calculé tous les quinze jours. Mais les comptes des épargnants ne sont crédités qu’une seule fois par an. Cette méthode est moins avantageuse pour les titulaires du Livret A.
Ce mode de calcul date du XIXème siècle. Et c’est uniquement en France qu’il reste encore en actualité. Les institutions d’épargne dans les pays voisins ont déjà opté pour d’autres types de transactions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’est pas encore prêt à changer. Ce qui désavantage les épargnants du Livret A.
Comme nous le savons, depuis le 1er février 2023, le taux d’intérêt du Livret A restera figé à 3% nets jusqu’à la fin du mois de janvier 2025. Cela présente un avantage pour les épargnants puisqu’on annonce un recul quant au taux de l’inflation. C’est une première depuis de nombreuses années que le taux du livret dépasse le taux d’inflation.
En ce qui concerne le LEP (Livret d’épargne populaire), le taux d’intérêt est fixé à 5% depuis le 1er février 2024. Ces différentes rémunérations des livrets d’épargne attirent de nombreux ménages. Et le rendement du Livret A redevenu positif profite également aux épargnants.
Cette ancienne règle fait perdre de l’argent aux épargnants
Le taux d’intérêt fixé du Livret A ravit les titulaires d’un carnet. Et ce, même s’ils ne récoltent la somme qu’à la fin de l’année 2024. Il faut rappeler que le plafond maximum autorisé du livret est de 22 950 euros. La totalité de l’intérêt est donc de 688,50 euros par an.
Pourtant, le taux d’intérêt du Livret A se calcule tous les 15 jours. Il se déroule le 1er et le 16 du mois et pour toute l’année. Mais comme déjà expliqué, il se verse en une seule fois vers la fin de l’année. Ainsi, les épargnants ne peuvent pas réellement profiter de leur argent.
D’après les explications de l’économiste Philippe Crevel à nos confrères de MoneyVox, « La France est l’un des rares pays à adopter ce mode de calcul des intérêts ». Puis il précise que cette méthode date de plus de 200 ans. Mais cela va-t-il réellement profiter aux titulaires des livrets d’épargne (Livret A, LEP…) ?
Dans certains pays, le calcul se fait du jour au jour. Par ailleurs, les autorités versent les intérêts tous les mois dans le compte des épargnants. Ce mode de calcul présente deux grands avantages. Il permet de toucher les intérêts chaque mois. Cela permet aux titulaires du Livret de dépenser à leur guise ou de le transférer vers un autre support. Et il permet aussi de limiter la perte des revenus engendrée par la règle des quinze jours.
À voir Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025
Livret A : Un intérêt pour les banques plutôt que pour les épargnants
Ce mode de calcul des intérêts adoptés en France est le résultat des contraintes réglementaires inscrites dans le Code monétaire et financier. Une règle imposée depuis le mois de mai 1969 et qui ne vise pas vraiment l’intérêt des titulaires du Livret A ou d’autres livrets d’épargne. Certaines banques ont d’ailleurs instauré l’intérêt en temps réel vers les années 2000. C’était un grand succès !
Quoi qu’il en soit, ce mode de calcul ne semble pas être une priorité pour les titulaires du Livret A. Et pourtant, les intérêts journaliers permettent d’obtenir plus de rendements. Mais jusqu’à présent, les Français s’en tiennent à l’ancienne méthode de calcul.