Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les chèques énergies peuvent nous sortir d’un mauvais pas, en allégeant considérablement les factures. Cependant, à force de s’habituer à ne pas le dépenser, certains ménages peuvent encore posséder des chèques non utilisés. Pourtant, il faudrait se dépêcher, car la date butoir approche à grands pas. Découvrez ce qu’il faut faire pour ne pas perdre ces aides de quelques euros.
L’initiative liée au chèque énergie
On a déjà entendu parler du chèque énergie, sans pour autant bien comprendre le contexte. Il s’agit en fait de chèques destinés à une utilisation particulière. Ils servent à s’acquitter de tout ce qui se rapporte à l’énergie. Avec ces chèques énergie, vous pouvez payer toutes sortes de dépenses en énergie. Cela peut être le fioul, l’électricité ou encore le bois.
Tout le monde l’a constaté, la vie coûte cher, très cher même au point de dérouter des millions de personnes prises au dépourvu. Pour soutenir les ménages les plus modestes, l’État a entrepris plusieurs actions pour qu’ils ne pâtissent pas trop de l’inflation. Les chèques énergie ont donc fait leur réapparition.
Les montants et dates des chèques énergie
L’État a émis ces chèques énergie entre la fin de l’année 2022 et le mois de janvier 2023. À ce moment-là, on répertoriait 5,6 millions de foyers français comme bénéficiaires.
À voir Chèque énergie : ce que vous devez à tout prix faire pour ne pas perdre l’aide
Les chèques en question valaient entre 48 et 277 euros. En dehors des règlements de facture de gaz, d’électricité et de fioul domestique et de bois, il y a autre chose.
Comme le rappelle nos confrères de MoneyVox, les bénéficiaires pouvaient utiliser ces chèques énergie à la rénovation énergétique. Ils peuvent parfaitement compléter MaPrimeRenov’. Mais comme l’année s’est montrée particulièrement rude, les autorités ont dû prendre des mesures exceptionnelles.
Ainsi, 12 millions de ménages ont reçu des chèques énergie, mais seulement à titre exceptionnel. Cette fois, le montant varie entre 100 et 200 euros. Pour déterminer la somme exacte, on se base sur les ressources du foyer.
Il existe également un chèque énergie réservé au bois, destiné à 2,6 millions de ménages. Le montant alloué peut aller jusqu’à 200 euros. Enfin, on retrouve le chèque fioul qui comme son nom l’indique se rapporte au carburant.
Quel que soit le type de chèque énergie que vous possédez, ils arrivent tous à expiration à la fin du mois. Les bénéficiaires doivent donc tous l’utiliser avant le 31 mars. Au-delà, ils deviennent caducs.
À voir Chèque énergie : 43 départements vont bientôt recevoir l’aide, les dates et les concernés
Comment ne pas perdre des centaines d’euros
Au vu de la proximité de l’échéance, certains usagers bénéficiaires des chèques énergies seraient tentés de l’encaisser. Cette opération n’est pourtant pas possible, et c’est pour cela que MoneyVox vous recommande les conseils suivants.
D’abord, ces chèques nécessitent une utilisation directe auprès des fournisseurs d’énergie. Voyez donc si vous n’avez pas des factures non payées de gaz naturel, de pétrole liquéfié, de biomasse. Regardez aussi toutes les factures relatives à la production d’eau chaude ou de chauffage pour l’hiver passé.
Une fois ces factures regroupées, vous avez la possibilité de vous en acquitter en ligne. Vous gagnerez aussi du temps par ce moyen. Pour payer vos factures, il vous suffit de lire les instructions.
Elles vous demanderont d’introduire le numéro de chèque énergie ainsi que l’entité fournisseur d’énergie. Ensuite, on vous demandera de compléter ces renseignements par vos numéros de contrat et de client. Enfin, on vous demandera d’introduire un code. Vous le retrouverez sur le côté droit du chèque sur la partie à gratter.