Montrer le sommaire Cacher le sommaire
« Papier du véhicule s’il vous plaît ! », la fameuse phrase des gendarmes lors des contrôles de routine. Dans quelque temps, elle n’aura plus de sens. Tout simplement, car la version physique de certains papiers des automobilistes va migrer vers une version plus facile à manier.
Carte grise et permis de conduire physiques
Le monde ne cesse de progresser. Cette progression va de pair avec de multiples réformes. Ces réformes vont se faire sentir jusque chez les automobilistes. Effectivement, c’est le cas de la carte grise et du permis de conduire.
Une numérisation de ces papiers du véhicule a en effet commencé le 14 février 2024. Cette marche vers le numérique deviendrait effective au plus tard en 2033. Passé ce délai, ces papiers roses perdront leur validité, et on devra tous s’habituer à une version numérique. Au début, tout le monde trouvera cette transition difficile, mais on finira par s’y habituer.
Du changement pour les assurances auto ?
Les automobilistes qui se respectent savent à quel point mettre à jour son assurance reste un paramètre primordial. Après avoir fait les démarches, le papier arrivera chez vous par courrier. À vous ensuite de le mettre en évidence sur l’avant de la voiture, sur le pare-brise.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Sur le pare-brise, parce que cela facilite les séances de contrôle des forces de l’ordre. En effet, ce sera plus facile pour eux de vérifier jusqu’à quand l’assurance du véhicule prend effet.
Pour rappel, il existe 2 sortes de papier d’assurance, dont l’un se trouve en première ligne sur le pare-brise du véhicule. Sont notamment mis en évidence sur la vignette, la maison d’assurance et les paramètres du contrat d’assurance.
L’autre papier d’assurance, un peu plus grand, les automobilistes ont l’habitude de le mettre dans la boîte à gants avec les autres papiers du véhicule. Mais cette pratique prendra fin à partir du 1er avril 2024. À partir de cette date, plus besoin de coller une vignette ou de garder un contrat d’assurance dans sa voiture.
Le Fichier des Véhicules Assurés ou FVA deviendra alors le seul canal pour voir tous les contrats des automobiles assurés du territoire français. Ce grand ensemble permettra de vérifier toutes les voitures ayant souscrit à une assurance ainsi que sa date de fin de souscription.
Ainsi, lorsque les policiers font leur contrôle, il leur suffit d’y jeter un coup d’œil. D’un clic, on verra si un véhicule est en règle ou pas. Fastoche non ?
La réforme de la vignette pour les automobilistes
Mais une question peut tarauder l’esprit : pourquoi faire autant de changement ? Cette décision prend tout son sens après un constat ahurissant.
Chaque année, plus d’une soixantaine de millions d’euros partent en fumée avec les impressions des paperasses administratives. C’est une somme assez faramineuse, et plus encore lorsqu’on se met à penser à tout le papier utilisé.
À la fois pour des mesures écologiques et économiques, partir vers une dématérialisation des procédures et des papiers ne peut qu’être bénéfique. Comme les autres pays européens, il est temps pour la France de franchir le pas et de devenir de plus en plus verte.
Plus concrète encore, plus besoin d’être contraint de payer une amende de 35 euros si on n’a pas sur soi son contrat d’assurance automobile au moment du contrôle. Une solution gagnant-gagnant pour les diverses parties.