Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH : les allocataires peuvent-ils toujours toucher le chèque énergie en 2024 ?

AAH : les allocataires peuvent-ils toujours toucher le chèque énergie en 2024 ?

Les bénéficiaires de l'AAH pourront-ils toucher le chèque énergie après la revalorisation de cette allocation mensuelle ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, des milliers de personnes touchent l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette allocation leur permet d’avoir une certaine indépendante financière. Elle est notamment indispensable pour ceux qui ne peuvent pas travailler du fait de leur handicap. 

Chaque année, l’État verse aux citoyens qui remplissent les conditions le chèque énergie. Il s’agit d’une aide bienvenue, notamment, pour payer la facture en énergie. Mais les personnes qui touchent l’AAH peuvent-elles recevoir le chèque énergie ?

AAH et chèque énergie

Les bénéficiaires de l’AAH craignent, pour 2024, de ne plus toucher le chèque énergie. Pour une raison bien simple. À partir du 1ᵉʳ avril, le montant de l’AAH sera de 1 016 euros. Une belle somme et une hausse bienvenue pour tous les allocataires. Cependant, pour savoir si vous pouvez toucher le chèque énergie, il faut regarder son revenu fiscal de référence (RFR).

Ce dernier ne doit pas dépasser les 11 000 euros. Or, en faisant le calcul, on comprend vite que l’AAH fait gagner plus d’argent à l’année à ceux qui touchent le montant maximal. Par conséquent, ils ne pourront pas toucher le chèque énergie.

À voir AAH : les conditions pour obtenir l’Allocation aux adultes handicapés à vie

Mais, en réalité, c’est totalement faux. Carole Saleres, conseillère ressource APF France handicap, nous l’explique. « L’AAH n’est pas imposable et pas déclarable aux impôts ; elle n’entre donc pas dans le revenu fiscal de référence ».

L’AAH, un revenu non imposable

Le montant de l’AAH ne figure donc pas dans le calcul du RFR. Au moment de déclarer les revenus, les bénéficiaires de l’AAH doivent donc partager leurs ressources des activités qu’elles ont. En revanche, le versement de leur allocation n’entre pas en compte pour le calcul des impôts à payer.

C’est une bonne nouvelle qu’il faut partager. En effet, nombreux sont les bénéficiaires de l’AAH à penser que la revalorisation annuelle n’est finalement pas une si bonne nouvelle. 

Alors que si, ça en est une. Elle va permettre de mieux vivre en ces temps de crise. C’est une réponse à l’inflation qui fait gonfler les prix.

Maintenant, une autre question se pose. Faut-il faire une demande pour toucher le chèque énergie ? Quelles sont les procédures à suivre pour le recevoir ?

À voir Augmentation de l’AAH : le montant de la hausse que vous toucherez de la CAF

Fonctionnement du chèque énergie en 2024

Le chèque énergie est une aide très importante pour des millions de Français. Ils l’attendent avec impatience. Et ce, depuis sa création, en 2018. Avec ce chèque, ils peuvent payer une partie des factures en énergie ou des travaux de rénovation.

Le montant qu’ils perçoivent varie de 48 à 277 euros par an. Il dépend des revenus et de la composition du ménage. On rappelle donc que le chèque énergie ne prend pas en compte le versement de l’AAH.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez aucune démarche à faire. L’envoi du chèque, par voie postale, est automatique. 

Ainsi, les bénéficiaires de l’AAH peuvent toujours prétendre au chèque énergie en 2024, malgré l’augmentation prévue de leur allocation. Cette aide financière est précieuse pour les foyers modestes. Elle est d’une grande aide pour faire face aux dépenses énergétiques. Il est essentiel pour les bénéficiaires de vérifier leur éligibilité aux critères de ressources afin de bénéficier de cette assistance financière.

Vous aimez ? Partagez !