Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’État, via le Fisc, s’apprête à effectuer des prélèvements sur les comptes bancaires de plusieurs millions de contribuables français dans les prochains jours. Ces prélèvements peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
Cette opération verra le jour le 15 mars prochain. Elle concerne plus de sept millions de contribuables. En outre, le prélèvement moyen sera de 90 euros environ par personne. Mais les montants exacts varient selon la situation individuelle de chaque contribuable.
Le 15 mars, l’État opère des millions de prélèvements
On sent un peu de panique dans les yeux de ceux qui découvrent cet article. Un nouvel impôt ? D’où sort ce prélèvement ? Personne ne nous a rien dit ! Telles sont les phrases et les questions qui doivent se bousculer dans votre tête. Mais, pas de panique, l’État ne prend pas à tous les Français. Il ne prend qu’à ceux qui l’ont décidé.
Les personnes concernées découvriront un débit intitulé « PRÉLÈVEMENT Direction Générale des Finances Publiques » sur leur application bancaire ou sur le site Internet de leur banque.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Cette action concerne uniquement les contribuables qui ont opté pour un étalement du paiement de certains impôts locaux tout au long de l’année, plutôt que de s’acquitter d’une somme importante en une seule fois. Vous vous doutez bien que l’État ne se sert pas sans raison sur le compte des Français.
Cependant, il est possible que certains contribuables aient oublié qu’ils ont effectué cette demande de mensualisation. Par conséquent, ils peuvent être surpris en découvrant le prélèvement le 15 mars. On vous recommande donc de vérifier pour éviter toute confusion.
L’État prélève deux impôts locaux
En effet, l’État, via le Fisc, prélève une mensualité pour deux impôts locaux. La taxe foncière et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. On rappelle que la taxe d’habitation n’existe plus, mais uniquement sur les résidences principales. Alors, tous les Français qui possèdent une résidence secondaire doivent la payer.
Les personnes qui possèdent une propriété au 1ᵉʳ janvier 2023 doivent payer la taxe foncière.
Les prélèvements mensuels correspondent à un dixième du montant total à payer, et une régularisation sera effectuée en fin d’année 2024 une fois les montants définitifs connus. L’État continuera à assurer ses prélèvements chaque mois.
Une méthode de paiement plus avantageuse ?
Si des millions de Français optent pour ces prélèvements, ce n’est pas pour rien. Il semble plus avantageux pour eux de payer en plusieurs fois plutôt que de donner la somme totale d’un coup.
L’État en a bien conscience puisqu’il propose cette méthode de paiement. Une méthode qui fait des millions d’euros. Ils paient la même somme, mais c’est, pour eux, plus avantageux. Ils n’ont pas à se délester, d’un coup, d’une forte somme.
Ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts dès qu’il s’agit de payer la taxe foncière ou d’habitation peuvent donc opter pour la même méthode. C’est un poids en moins à gérer en cette période de crise. Pour l’État, c’est aussi la garantie d’avoir les paiements en temps et en heure. C’est donc une solution où les deux partis sont gagnants.