Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir une voiture, c’est se sentir libre et indépendant. C’est pour cela que les jeunes veulent vite passer le permis de conduire. Pour se défaire peu à peu de la présence des parents pour partir seul ou avec des amis. Mais avoir une voiture, c’est aussi avoir de nouveaux frais. Et des frais conséquents.
Alors, les Français, surtout en temps de crise, cherchent à faire des économies. Mais est-il possible de réaliser des économies sur son véhicule ? La réponse est oui. Dans cet article, on vous explique même comment il est possible d’économiser jusqu’à 3 000 euros par an. Le site Planet.fr nous aide à trouver des astuces efficaces.
La voiture, un puits financier
Selon les informations du site lemagdelaconso.fr, une voiture coûte à l’année plus de 4 000 euros à son propriétaire. Ce sont des dépenses incroyables, mais indispensables dans l’immense majorité. En effet, on compte dans cette somme le carburant, mais aussi l’assurance. Mais aussi l’entretien du véhicule, les possibles changements à effectuer et les amendes à régler.
Si la voiture est bien le symbole d’une certaine liberté, cette liberté s’arrête quand le porte-monnaie se vide. Aujourd’hui, pour les jeunes surtout, il est plus que difficile d’envisager de s’offrir un véhicule.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Déjà, le prix d’achat est bien plus important que par le passé, surtout pour les modèles d’occasion. Ensuite, comment régler, chaque mois, les frais ? La question se pose évidemment.
Les astuces pour limiter les frais de sa voiture
Par chance, il est possible de faire jusqu’à 3 000 euros d’économies par an sur les dépenses pour votre voiture. Cela demande évidemment de votre part quelques efforts. Pour y parvenir, il faut faire des ajustements. Mais, à la fin de l’année, les économies sont conséquentes.
Pour commencer, on vous conseille d’acheter vos pneus sur Internet. En effet, vous pouvez économiser environ 25 euros par an en achetant vos pneus en ligne, frais de livraison et de montage inclus.
Ensuite, optez pour des centres auto ou des réseaux d’ateliers à bas coût pour des réparations. De cette manière, réalisez jusqu’à 35 euros d’économies par an. Et pour les petites réparations, essayez de les faire vous-même. En effet, en adoptant un esprit bricoleur, vous pouvez économiser environ 100 euros par an. Apprenez à connaître votre voiture et à voir ce dont elle a besoin.
Vous avez aussi besoin de faire un travail de recherche. Ce dernier permet de faire des économies. Par exemple, en trouvant la station-essence la moins chère près de chez vous. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 120 euros par an.
Les autres astuces pour faire des économies
Ensuite, on conseille de fractionner les trajets pour éviter les péages. En effet, si vous fractionnez vos trajets sur l’autoroute, vous pouvez économiser jusqu’à 340 euros par an.
Ceux qui possèdent une voiture savent que le stationnement coûte cher. Alors, pourquoi ne pas utiliser une application pour trouver des places gratuites ? Économisez jusqu’à 593 euros par an en utilisant des applications comme Parkopedia ou Free Parking pour localiser des places de parking gratuites.
Le travail de comparaison est indispensable pour dépenser moins. Réduisez vos dépenses jusqu’à 600 euros par an en comparant les assurances auto et en optant pour une assurance au tiers lorsque votre véhicule vieillit.
Enfin, la méthode la plus efficace est le covoiturage. En pratiquant le covoiturage, vous pouvez économiser jusqu’à 1 600 euros par an, en faisant 40 trajets à 20 euros dans l’année.
Ces astuces font que votre voiture n’est plus un puits financier.