Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   4,5 millions de retraités vont voir leur pension augmenter en mars, les concernés

4,5 millions de retraités vont voir leur pension augmenter en mars, les concernés

Des millions de retraités vont bénéficier d’une augmentation sur leur pension. Mais qui sera réellement concerné par cette hausse ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce mois de mars réserve une bonne nouvelle pour certains retraités. 4,5 millions de retraités vont voir leur pension augmenter. Cette hausse leur permettra de toucher quelques euros supplémentaires chaque mois. Mais qui sont ceux qui peuvent bénéficier de cette montée. La réponse dans cet article !

La retraite additionnelle

Notez que certains fonctionnaires bénéficient d’une part de retraite par capitalisation en plus de leur pension. Il s’agit de la Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), un régime obligatoire par points. Mise en place en 2005, elle a pour objectif d’offrir un supplément de pension à certains ex-salariés du secteur public. Ainsi, elle vise à garantir un niveau de revenu suffisant aux pensionnés du secteur public.

Selon l’administration française, la cotisation à la RAFP est prélevée sur une partie des rémunérations des personnes à la retraite. Ces aides incluent les primes, les indemnités, les avantages en nature et toutes autres récompenses. Les cotisations se calculent en fonction des primes touchées par les agents publics tout au long de leur carrière.

Une part minime

Les droits à la pension additionnelle dépendent à la fois des cotisations versées et de la durée de cotisation réalisée. La RAFP ne constitue donc qu’une fraction modeste de la pension de cette catégorie de séniors. En effet, elle ne représente que 2 % de celle-ci.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

De plus, ce régime n’existe que depuis 20 ans. Ainsi, les fonctionnaires qui partent à la retraite en ce moment n’aient pas cotisé sur l’ensemble de leur carrière. Ce qui explique le montant relativement faible de cette pension complémentaire.

Notez qu’en 2022, la rente moyenne versée s’élevait à environ 380 euros par an. Pour ceux qui veulent toucher en une part leur pension, le capital coûte en moyenne 3 000 euros.

Une hausse de 6,8 % sur la retraite

Chaque année, le gouvernement procède à une revalorisation des pensions de retraite. 2024 ne fait pas exception. Une augmentation a pris effet pour le montant de la pension des retraites de base, mais pas que ! La RAFP voit également une hausse.

Lors d’une réunion du 8 février 2024, le Conseil d’administration a décidé de revaloriser cette pension de 6,8 %. Bien sûr, il s’agit d’un taux le plus élevé parmi tous les régimes de retraite. Les bénéficiaires peuvent gagner ainsi quelques euros supplémentaires.

Pour illustrer, un sénior qui perçoit une pension de 1 400 euros gagne 72,72 euros sur sa pension de base. Il a aussi droit à une augmentation de 1,90 euro sur la RAFP. Pour un sénior touchant 2 800 euros, la hausse s’élève de 149,23 euros au total. Cela représente une hausse de 145 euros pour la retraite de base et de 4 euros pour la RAFP.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Cette augmentation concerne les anciens agents de la fonction publique ayant perçu des primes ou indemnités pendant leur carrière. Elle reste dédiée aux 4,5 millions de fonctionnaires de l’État, hospitaliers et territoriaux. Ces retraités n’auront pas à attendre longtemps, car ils verront leur pension augmenter dès la fin du mois de mars.

Comme cette revalorisation devait avoir lieu au 1er janvier, celle-ci reste rétroactive. De cette manière, les rattrapages auront lieu en mars et avril pour les mois déjà versés.

Vous aimez ? Partagez !