Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes peuvent se sentir dans une tour d’ivoire quand ils se trouvent dans leur habitacle. Cependant, ils doivent garder les pieds sur terre et se rendre compte que certains actes peuvent entraîner des sanctions. En effet, certains faits et gestes qu’ils effectuent, sans forcément penser à mal, constituent des infractions. Par conséquent, des amendes colossales peuvent y faire suite.
Les automobilistes qui fument
Rassurez-vous, la loi ne sanctionne pas les automobilistes qui fument. Conduire en fumant ne peut pas vous valoir une sanction de base.
Tant que vous roulez seul, les autorités n’y verront aucun problème. Si vous vous trouvez en compagnie d’autres adultes, là encore, ne vous inquiétez pas, vous rentrez encore dans les normes.
Cependant, depuis 2016, tout automobiliste arrêté avec une cigarette à la main ou aux lèvres, accompagné d’un mineur, a tort. En effet, il enfreint la loi et il doit 68 euros d’amende pour cet acte non réfléchi. Cela entre dans le cadre de la lutte contre le tabagisme passif.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Les automobilistes mélomanes
Pour beaucoup d’automobilistes, conduire tout en écoutant de la musique peut s’avérer relaxant ou revigorant en fonction de leurs besoins. Cet acte en soi ne possède aucun caractère allant à l’encontre de la loi. Cependant, déjà, le volume sonore doit se régler convenablement.
Ensuite, ledit automobiliste ne peut pas porter de casque à ses oreilles, car celui-ci empêche le conducteur d’entendre adéquatement. En effet, il doit pouvoir constamment pouvoir se trouver en alerte. Or, quand quelque chose bouche ses oreilles, le bruit extérieur ne peut pas lui parvenir.
Ces actes peuvent coûter 135 euros au conducteur et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Les automobilistes coquettes
Cette fois, la missive s’adresse aux automobilistes qui aiment se montrer sous leur meilleur jour en se maquillant. Aucune loi ne peut interdire à quiconque de se maquiller. En revanche, si l’acte se passe derrière un volant, il peut devenir réprimandable.
Eh oui mesdames, repasser son rouge à lèvres tandis que vous conduisez constitue un acte répréhensible. Même si le maquillage se passe lors d’un arrêt au feu, vous casquerez toujours.
Pour ce genre de chose, vous encourez une 75 euros d’amende. En revanche, vous pouvez très bien vous maquiller si vous ne conduisez pas. À ce moment-là, vous voyagez en tant que passagère.
Les automobilistes mangeurs
De nombreux automobilistes s’accordent à dire que conduire peut creuser l’estomac et donner faim. Cela est peut-être juste. Cependant, la loi exige qu’un automobiliste reste sur sa faim tant qu’il conduit.
S’il veut manger, il doit alors s’arrêter pour le faire. Même s’il parcourt une longue distance, la police ne lui trouvera aucune excuse s’il se fait arrêter en train de manger.
Tout automobiliste se doit d’avoir les mains libres et en pleine possession de ses moyens pour conduire. Ce manquement à la loi et à la logique coûte 75 euros d’amende.
La plus grosse sanction
Maintenant, on va aborder une sanction qui peut valoir 4 500 euros aux automobilistes. Un chiffre exorbitant certes, mais que les autorités jugent juste. Celui-ci se rapporte à la conduite en état d’ivresse ou en possession de produits stupéfiants.
Le taux d’alcool toléré pour un automobiliste au volant équivaut à 0,5 g pour les conducteurs avérés. Pour les apprentis, le seuil correspond à 0,2g. Au-delà, vous faites partie des hors-la-loi.
La consommation de stupéfiants peut entraîner des comportements dangereux, ce qui justifie la forte amende. En plus de cette amende colossale, l’automobiliste se verra également privé de 6 points sur son permis de conduire.