Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   De très nombreux seniors sont victimes d’une arnaque redoutable, soyez vigilants

De très nombreux seniors sont victimes d’une arnaque redoutable, soyez vigilants

Les seniors sont des cibles de choix pour les escrocs. Il faut se méfier des dernières arnaques qui font des victimes. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors sont des cibles de choix pour les escrocs. Ces derniers n’hésitent pas à tenter, par divers moyens, de les avoir. Ils pensent que ce sont les Français les moins à même de se douter qu’ils font face à une arnaque. Qu’ils ne connaissent pas l’existence des arnaques.

Ces derniers temps, les arnaques dans le domaine de la rénovation énergétique se multiplient de manière alarmante. Dans le but de lutter contre les passoires thermiques et de favoriser les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des habitations, le gouvernement a mis en place diverses aides, parmi lesquelles figure MaPrimeRénov’. Cependant, face à cet enjeu écologique crucial, certaines entreprises peu scrupuleuses exploitent la vulnérabilité de certains seniors pour les tromper.

La lutte contre les passoires thermiques se poursuit

« La rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français », souligne le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires sur son site officiel.

Dans le but d’inciter les ménages français à franchir le pas, le gouvernement a instauré MaPrimeRénov’. Cette aide concerne les foyers à revenus modestes ou moyens qui envisagent des travaux de rénovation énergétique.

À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable

Le but est de faire en sorte qu’ils vivent dans des logements décents. Les passoires thermiques sont un vrai problème et l’enjeu est grand. Mais les escrocs savent qu’ils ont un coup à jouer. Et ils ciblent notamment les seniors pour cela. 

Les seniors qui, sans doute plus naïf, ignorent souvent qu’ils parlent avec des escrocs. Leur but n’est pas de les aider. Leur but est de leur faire dépenser leur argent.

Seniors : méfiez-vous des arnaques

Ces derniers temps, les arnaques dans le domaine de la rénovation énergétique se multiplient de manière alarmante. Certaines entreprises malveillantes n’hésitent pas à escroquer les citoyens français. Elles ciblent en particulier les personnes âgées, comme l’illustre le cas de Jacqueline, octogénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer, rapporté par Le Parisien. 

Tout commence en mars 2019, lorsqu’une femme se présentant comme travaillant pour la société Toiture du patrimoine français, affiliée au groupe Prévention du patrimoine français (PPF), se présente à sa porte.

Jacqueline, sans avoir jamais sollicité cette entreprise auparavant, s’est retrouvée convaincue de réaliser des travaux de rénovation énergétique immédiats.

À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger

En l’espace de dix jours seulement, elle signe plusieurs chèques. Le montant grimpe vite pour la senior, avec finalement un total de 33 000 euros. Malgré les efforts de sa famille pour récupérer les fonds et poursuivre les responsables en justice, le chemin vers la réparation du préjudice reste semé d’embûches.

Quand la justice retrouve les escrocs

On espère tous que Jacqueline retrouvera son argent. La justice est, en tout cas, du côté des victimes. D’autant plus que les Français seniors souffrent d’une méconnaissance concernant l’existence de ces escroqueries.

Un exemple frappant de cette vague d’arnaques est la condamnation, fin janvier, de deux associés d’une société de travaux de rénovation énergétique à des peines de prison ferme de 4 ans et 18 mois. 

Leur méfait : avoir escroqué près de 118 clients, dont la plupart étaient des seniors. Cela illustre ainsi l’ampleur du phénomène et la nécessité de combattre cette forme de criminalité avec fermeté.

Vous aimez ? Partagez !