Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les ménages en souffrent, mais la facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Ils ont beau réduire leur consommation, cela ne se ressent pas sur la facture. Et pour cause, plusieurs fois par an, le gouvernement annonce une nouvelle hausse. Aujourd’hui, en plein hiver, se chauffer est un luxe.
Cette hausse constante du coût de l’électricité constitue un fardeau financier significatif pour les ménages français, représentant environ 15% de leurs dépenses mensuelles totales en logement (loyer/crédit, énergie, impôts). Pour alléger cette charge, notamment en ce qui concerne l’électricité, diverses options sont disponibles. Cependant, il est primordial de rester vigilant pour éviter les pièges.
Électricité : se méfier des arnaques
Aujourd’hui, une immense majorité des Français paient chaque mois leur électricité à un fournisseur historique. On pense, par exemple, à Engie ou EDF. Cependant, d’autres fournisseurs proposent, sur le marché, des offres alternatives. Et ces dernières sont souvent très attrayantes et donnent envie.
Et pour cause, ils présentent des contrats qui permettent de réaliser de belles économies. Mais les clients séduits sont tout aussi nombreux à les dénoncer aujourd’hui. Après quelques mois, ils se retrouvent à devoir payer des factures en électricité exorbitantes.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Trois fournisseurs en particulier ont attiré l’attention de la Commission de régulation de l’énergie, l’organe de régulation du marché de l’électricité et du gaz en France. Selon la présidente de la commission, Emmanuelle Wargon, dans une interview accordée à La Tribune, les sociétés Elmy, Ohm Energie et Mint sont celles pour lesquelles le nombre de litiges est le plus élevé, en raison de pratiques commerciales douteuses.
Électricité : ne vous faites pas avoir
Contrairement à EDF et Engie, les prix fixés par ces fournisseurs alternatifs sont libres. Cela signifie qu’ils peuvent être initialement moins élevés que ceux de leurs concurrents principaux. On comprend dès lors pourquoi ils donnent envie. Après tout, les Français rêvent de dépenser moins en électricité chaque mois.
Mais cette liberté des prix signifie autre chose. Ces fournisseurs peuvent aussi augmenter considérablement les tarifs. Et ce, sans préavis.
De nombreux clients ont ainsi vu leurs mensualités augmenter de manière significative en quelques mois seulement, tandis que la hausse des tarifs encadrés appliqués par EDF et Engie était moins prononcée.
Les consommateurs doivent rester vigilants
Une autre pratique discutable de ces trois fournisseurs consistait à augmenter davantage leurs marges en attirant de nombreux clients avec des offres « choc ».
En achetant de l’électricité à bas coût pendant l’été, conformément aux règles de vente, ces fournisseurs ont pu réaliser des bénéfices supplémentaires à l’automne en revendant le surplus à un prix plus fort.
Bien que cette action puisse entraîner des amendes, elle ne conduit pas à une interdiction de poursuivre leurs activités de vente d’électricité. Il appartient donc aux consommateurs de rester vigilants pour éviter de tomber dans ces pièges potentiels.
Ne vous faites donc pas avoir. Certes, l’idée de payer moins cher l’électricité donne envie. Mais des prix trop bas par rapport au marché doivent vous mettre la puce à l’oreille. Souvent, c’est de la poudre aux yeux pour vous avoir.