Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   « C’est terminé » : après Camaïeu et André, une marque célèbre annonce la fermeture de 77 magasins

« C’est terminé » : après Camaïeu et André, une marque célèbre annonce la fermeture de 77 magasins

Une fois de plus, une marque célèbre du secteur de la mode rencontre des difficultés financières. 77 magasins vont être fermés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La tempête qui secoue le secteur du prêt-à-porter semble loin de s’apaiser. Il y a quelques moments, Camaïeu et André ont rencontré des difficultés financières conduisant à la fermeture de leurs magasins.

Cette fois-ci, une marque emblématique se joint à la liste des enseignes contraintes de tirer le rideau. 77 de ses points de vente vont définitivement fermer leurs portes. Un coup dur pour une industrie déjà éprouvée. Détails !

Des marques dans de difficultés financières

Depuis un certain temps, le monde de la mode traverse des turbulences financières majeures. En effet, de nombreuses enseignes ont pris la décision de fermer la porte de leurs magasins. Certaines marques réduisent les effectifs des salariés, tandis que d’autres sont placées sous redressement judiciaire. Il y en a même celles qui ont procédé à la liquidation.

La marque Camaïeu, par exemple, a fait l’objet d’une liquidation judiciaire en septembre 2022. Cela a entraîné la fermeture des magasins et le licenciement des employés. De même, Kookaï a été placée en redressement judiciaire en février 2023. Quelques mois plus tard, une fermeture de 20 magasins a eu lieu.

À voir Ce savon adoré des Français et contaminé par un champignon est rappelé en urgence, les magasins concernés

D’autres enseignes innovantes dans les textiles ou les chaussures se retrouvent aussi dans une situation précaire. Parmi celles-ci, il y a San Marina, Kaporal, Don’t Call Me Jennyfer, Naf Naf et bien d’autres.

Pourquoi cette fermeture des magasins ?

Dans le cadre de cet article, nous abordons le cas d’IKKS, une marque renommée dans le domaine du prêt-à-porter. Elle propose des vêtements pour femmes, hommes et enfants. Fondé en 1987, le groupe détient également les marques I.Code et One Step.

Lundi 5 février 2024, ce géant du prêt-à-porter a annoncé la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’emploi (PSE). Celui-ci vise à réduire ses effectifs et à fermer des magasins. Cette décision fait face à une « réalité économique complexe », affectant de nombreuses enseignes.

Pourquoi une entreprise d’une telle envergure aux nombreuses années d’expérience se retrouve-t-elle contrainte de fermer ses magasins ? Selon nos confrères du Parisien, la société se trouve actuellement confrontée à de sérieuses difficultés.

L’entreprise n’a jamais réussi à surmonter les conséquences de la pandémie de la covid-19. La crise suite aux incidents en Ukraine reste également une cause majeure de son problème financier. De plus, IKKS a mentionné dans un communiqué que cette inflation incessante contribue à ses difficultés d’aujourd’hui.

À voir Nouveau rappel conso dans la France entière pour ce fromage adoré des Français, les magasins concernés

77 magasins fermés, des salariés surclassés

D’après les dirigeants de la marque, ce projet a pour but de minimiser le réseau de distribution. De plus, il vise à améliorer les performances de l’entreprise, qui évolue dans un contexte économique instable.

Au total, la marque va fermer 77 magasins sur les 700 qu’elle dispose en France et à l’international. Cette décision affectera plus de 200 salariés sur les 1 700 collaborateurs dans le monde entier. Pourtant, l’enseigne n’a pas précisé si ces fermetures toucheront ses filiales à l’étranger ou encore l’arrêt de certaines de ses marques.

Heureusement, le président d’IKKS, Ludovic Manzon, a pris en considération le sort des employés concernés. Il leur a assuré que ceux dont l’emploi reste menacé bénéficieront d’un reclassement vers d’autres postes ou dans d’autres entreprises.

Source : Le Parisien

Vous aimez ? Partagez !