Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Primark est une enseigne qui rencontre un immense succès en France. Dès qu’un nouveau magasin ouvre, une immense queue se crée. Les consommateurs craquent pour les prix très attractifs et la diversité des produits qu’on y trouve. Par conséquent, l’enseigne ne cesse de se développer pour conquérir de plus en plus de clients.
Mais Primark règne dans un secteur où la concurrence est rude. Il y a bien sûr la concurrence de l’achat en ligne, avec des prix souvent très intéressants. Mais pas seulement. En effet, il y a aussi la concurrence d’autres enseignes physiques, comme celle dont nous parlons aujourd’hui.
Primark, le roi du royaume ?
La concurrence en matière de prêt-à-porter est rude. Cependant, on catégorise les enseignes selon les prix qu’elles proposent à la vente. Impossible de mettre Sandro ou Zadig & Voltaire dans le même panier que H&M ou Zara.
En ce qui concerne l’entrée de gamme, Primark est sans doute l’une des plus grandes enseignes. Cela fait des années qu’elle se développe en France, avec le succès qu’on connaît.
À voir Primark : n’achetez pas ce produit qui est le pire de tous selon l’UFC-Que Choisir
Pour convaincre les Français, sa méthode est simple. Elle compte sur l’arrivée fréquente de nouveaux stocks. Sur des prix très intéressants. Ou encore sur des collaborations populaires (avec Strangers Things, par exemple, au moment où la dernière saison sort sur Netflix).
Cependant, Primark n’est pas la seule enseigne dans ce secteur. Et sa place de leader reste fragile. Surtout quand les concurrents poursuivent leur expansion.
Le concurrent le plus sérieux de Primark
Ce concurrent, c’est Naumy. Aujourd’hui, l’enseigne compte 40 magasins. Vous ne trouvez pas ce chiffre impressionnant ? Alors sachez que c’est presque deux fois plus que Primark. En effet, il y a, en France, 24 magasins. L’enseigne est surtout présente partout en Europe avec plusieurs centaines de points de vente.
Naumy n’est donc pas un petit nouveau et peut vraiment faire mal à Primark. D’autant plus que ses magasins se trouvent dans des grandes villes. En Île-de-France, notamment. Mais aussi à Toulouse, Lille, ou encore Brest et Caen.
Depuis 2014, Naumy compte bien conquérir le territoire français. Et à en croire le nombre de magasins, le succès est au rendez-vous.
À voir Primark : l’enseigne frappe fort et annonce une nouvelle de taille qui va ravir les Français
Une enseigne qui veut poursuivre son développement
Là où Primark peut avoir peur, c’est dans l’expansion de Naumy. L’enseigne compte bien devenir une référence en France. Et prendre des parts de marché à son concurrent numéro un.
Comment ? En proposant des prix très attractifs. Il est possible, chez Naumy, de trouver des jeans ou des robes pour dix euros. Mais il existe aussi des articles haut de gamme. En revanche, vous ne paierez jamais plus de 150 euros pour un seul article.
Mais soyez sûr que pour les plus chers comme pour les moins chers, la qualité est toujours au rendez-vous.
Cette concurrence n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour Primark. Pour le consommateur, en revanche, c’est excellent. D’abord, pour le choix, plus vaste. Ensuite, la concurrence entraîne logiquement la baisse des prix. Alors, c’est un coup de chance en ces temps de crise. Et les Français ne vont pas passer à côté.