Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Des milliers de retraités vont recevoir un courrier Agirc-Arrco à ne surtout pas manquer en mars

Des milliers de retraités vont recevoir un courrier Agirc-Arrco à ne surtout pas manquer en mars

Certains retraités vont devoir répondre impérativement à un courrier s'ils veulent toucher la bonne pension en 2024. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de mars est très important pour les retraités. Ils peuvent, en effet, s’attendre à des changements concernant le montant de leur pension. Ce changement s’explique par la mise à jour du taux de la Contribution Sociale et Généralité (CSG). Alors, en cas de hausse du taux, la pension va baisser. Cependant, elle augmente si le taux baisse.

Cette mise à jour est automatique. Mais l’Agirc-Arrco peut rencontrer des problèmes concernant plusieurs dossiers. C’est pourquoi l’organisme envoie un courrier aux seniors. Ces derniers doivent impérativement y répondre. 

Du changement en mars pour les retraités

Ce n’est pas une surprise, les retraités comme les autres paient tous les mois la Contribution Sociale Généralisée. Ce prélèvement obligatoire existe depuis 1991. Il permet de financer notamment le régime de Sécurité sociale. 

Pour assurer ce financement, l’État prélève la CSG sur différentes ressources. Sur les salaires, les revenus professionnels, les pensions de retraite, les allocations chômage ou encore les revenus fonciers et certains produits financiers. Tous les Français participent. Même les retraités, donc.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Le taux de CSG évolue d’un profil à un autre. Les plus modestes ne le paient pas. Ceux qui gagnent le mieux leur vie doivent payer le taux maximal qui est de 8,3%. Cela dépend, vous l’avez compris, du Revenu Fiscal de Référence (RFR).

Certains retraités doivent répondre à l’Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco envoie un courrier, entre le 5 et le 24 mars, à plusieurs retraités. Le but est d’éviter toute confusion ou erreur dans la gestion de certains dossiers. Il est donc tout à fait probable que vous ne recevez rien. Dans ce cas-là, cela signifie que la mise à jour est automatique au 1er mars.

Dans la plupart des cas, si cette mise à jour est automatique, c’est du fait d’une non-évolution. Autrement dit, puisque vos revenus sont les mêmes, vous restez dans la même tranche d’imposition. Alors, le taux ne change pas. 

Cependant, cet article vous concerne si vos revenus évoluent. En effet, dans ce cas-là, le taux de CSG évolue à la hausse ou à la baisse si vous changez de tranche d’imposition. Un retraité peut passer à une tranche inférieure ou à une tranche supérieure. Et cela a des conséquences sur le montant de sa pension de retraite.

On vous donne un exemple. Imaginez qu’un retraité touche des revenus plus importants. Alors, il risque de passer de la tranche à 6,6% à la tranche à 8,3%. Ce changement notable entraîne une baisse logique de sa pension.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Que faire si vous recevez un courrier ?

Pour rappel, en 2023, 900 000 retraités ont touché une pension plus basse. Ils étaient 1,1 million à profiter, de leur côté, d’une hausse de leur pension. Dans l’immense majorité des cas, ce changement se fait toujours automatiquement. 

Cependant, l’Agirc-Arrco n’a pas toujours tous les documents en main. Alors, pour limiter au mieux les erreurs, elle contacte les retraités concernés. Ces derniers doivent alors transmettre leur avis d’imposition de l’année 2023 par voie postale ou via la plateforme en ligne. Ils peuvent faire ces démarches depuis le 6 mars. 

Toutes les informations de connexion se trouvent sur le courrier. Vous n’avez donc qu’à suivre les étapes dans les temps.

Vous aimez ? Partagez !