Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Un 13e mois pour les retraités : la France pourrait-elle prendre cette décision ?

Un 13e mois pour les retraités : la France pourrait-elle prendre cette décision ?

La France devrait-elle s’inspirer du système de retraite suisse ? Le versement d’un 13ème mois pour les retraités est-il possible chez nous ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Malgré les similitudes, le système de retraite de la France n’est pas identique à celui de la Suisse. Récemment, nos voisins ont approuvé le versement d’un 13ème mois. Les retraités français auront-ils la possibilité de profiter de cela un jour ?

Retraités : Un système pas identique à celui de la France !

La Suisse est un pays avec un système de retraite possédant trois piliers. Il y a l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Avoir des connaissances sur ce trio est important pour tous les retraités.

L’Assurance Vieillesse et Survivants ou aussi appelé régime de retraite public est le premier pilier. L’AVS est un peu comme la Sécurité sociale française pour les retraités chez nous. En d’autres termes, ce sont les salariés ainsi que les travailleurs indépendants qui sont concernés.

Le second pilier, c’est la prévoyance professionnelle alias la retraite professionnelle. Cette dernière est d’ordre privé et elle sert à compléter le premier pilier pour les retraités. Si on devait faire une comparaison avec ce qu’il y a chez nous, on la comparerait à l’Agirc-Arrco complémentaire.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Enfin, il y a bien sûr le troisième pilier qui existe évidemment pour compléter les deux premiers. La prévoyance privée se divise en trois branches bien précises. On retrouve la prévoyance individuelle privée, la prévoyance individuelle libre et un équivalent du plan d’épargne retraite. Récemment, nos voisins ont approuvé le versement du 13ème mois pour les retraités. La France pourrait-elle s’inspirer du système suisse ?

Changement de système et versement d’un treizième mois : imaginable ou non ?

Le 3 mars 2024, la Suisse a accepté une nouvelle mesure pour les retraités. Désormais, il y a le versement d’un treizième mois pour nos chers voisins. D’ailleurs, ce n’est pas le seul changement majeur qui a été proposé pour la vie des personnes âgées.

Une proposition concernant l’âge des retraités existait également. Le départ à 66 ans fait parler de lui depuis quelque temps. Mais après des remises en questions et un vote, la mesure n’a pas vu le jour.

Mais les Français peuvent-ils espérer un treizième mois ou non ? Selon certains experts, il faut faire des réadaptations et copier des éléments du système de retraite de la Suisse. Le système de ce pays se base beaucoup sur des éléments tels que les cotisations privées obligatoires.

Le système suisse a aussi un côté libéral et responsable, ce qui est plutôt surprenant. Malgré tout, il est possible de faire des réadaptations et d’effectuer des changements pour le système français. Mais même si cela est imaginable, les retraités français ne devraient pas trop espérer le 13ème mois pour le moment.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Retraités : Un changement possible, mais peut-être pas de sitôt

Les experts ne disent pas qu’avoir un modèle inspiré de celui de la Suisse est impossible. En faisant cela, il est possible pour les retraités d’espérer un fameux treizième mois. Mais cela ne veut pas non plus dire que le modèle sera compatible avec les habitudes des français.

En France, il y a cette notion de solidarité majoritairement présente. Copier le système suisse et mettre en avant certaines obligations est un changement assez radical. Donc, les retraités ne doivent pas trop espérer un treizième mois pour l’instant.

Vous aimez ? Partagez !