Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   1 Français sur 2 paiera moins d’impôts en 2024 : les Français concernés

1 Français sur 2 paiera moins d’impôts en 2024 : les Français concernés

Bonne nouvelle pour une grande partie des Français. Ils paieront moins d’impôts pour cette année 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les ans, à l’approche du printemps, les contribuables s’apprêtent à payer leurs impôts au fisc. Une période qu’un grand nombre de personne craint. Cette année pourtant, les Français seront nombreux à voir diminuer, voire ne rien payer au fisc.

Impôts : À quoi s’attendre pour les prochaines déclarations des impôts ?

L’arrivée à grands pas du printemps signifie une nouvelle déclaration des impôts pour les Français. Et si cette période est tant redoutée, certains contribuables peuvent s’en réjouir, car ils paieront moins cher que l’année précédente.

Selon les explications, beaucoup de Français verseront moins d’argent au fisc pour une raison très simple. Des montants de diverses tranches d’imposition ont connu une augmentation de 4,8% depuis le 1er janvier en tenant compte du taux de l’inflation. De ce fait, si votre salaire ou vos revenus n’ont pas ou peu progressé entre 2022 et 2023, c’est une bonne nouvelle.

Il faut rappeler qu’un foyer sur deux est redevable de l’impôt sur le revenu. De ce fait, plus de 18 millions sur les 40 doivent payer les impôts au fisc. Mais avec les nouveaux changements, notamment sur les barèmes, la prochaine déclaration est bénéfique pour certains contribuables.

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

Afin de mieux comprendre cette nouvelle version, on vous demande d’être attentif à ces deux exemples. Une personne gagne 2000 euros net par mois en 2022. Elle fait ainsi une déclaration de 24 000 euros de revenus lors de la déclaration des impôts 2023. Elle règle 1 454 euros au fisc. En 2023, ses revenus n’ont pas ou peu progressé et la déclaration reste à 24 000 euros. Et puisque les barèmes ont augmenté, elle ne paiera plus que 1397 euros d’impôts. Et avec une augmentation de 2%, elle paiera 1450 euros d’impôts.

Une diminution du pouvoir d’achat ? Qui sont les plus concernés ?

Selon l’étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, 45% des femmes et 35% des hommes annoncent qu’ils n’ont pas eu d’augmentation sur les premiers mois de l’année. Cela signifie que leur pouvoir d’achat dégringole. Et puisque 40% des salariés sont touchés par cette diminution d’impôts, cela signifie qu’ils ont du mal à s’en sortir.

En effet, la baisse des impôts reflète la stabilité, voire la diminution des revenus. Et pourtant, l’inflation continue de frapper. Malgré l’annonce d’un recul, cela n’empêche, en aucun cas, l’augmentation des prix. Et avec des salaires qui ne bougent pas, le coût de la vie devient plus dur.

Les personnes qui n’ont pas eu d’augmentation ou qui ont eu une revalorisation minime payeront moins d’impôts à la suite des nouveaux barèmes. Cela est une bonne nouvelle pour ces foyers même s’il ne faut pas se réjouir trop vite. En effet, une diminution du montant d’impôts affirme une baisse du pouvoir d’achat.

La baisse des impôts est avantageuse sur un certain point. En effet, on donne moins d’argent au fisc. Mais à voir la raison de cette réduction, il faut admettre que le pouvoir d’achat en est également touché. Et les contribuables à faibles revenus ont toujours besoin d’un coup de pouce pour ne pas toucher le fond.

À voir Impôts : le piège redoutable de ces 4 dates butoirs en 2024 dans lequel vous ne devez pas tomber

Impôts : Des dispositifs mis à la portée des contribuables pour maintenir un certain niveau de vie

Une baisse d’impôts est signe que les salariés touchent un faible revenu, inférieur ou égal aux sommes imposables. Mais le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Ainsi, des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour baisser le montant sans affecter le pouvoir d’achat de certains contribuables.

Les Français se préparent désormais à la déclaration d’impôts sur les revenus. Un moment redouté pour certains contribuables qui paieront une grosse somme au fisc sans doute. Mais c’est aussi une étape bénéfique aussi pour certains, qui paieront moins cette année.

Vous aimez ? Partagez !