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Révolution chez Lidl : l’enseigne dévoile la nouvelle façon dont les clients feront leurs courses dans les supermarchés en Belgique

Lidl s'ouvre aux changements technologiques, mais moins que la concurrence. On vous explique tout. 

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Plusieurs magasins de l’enseigne Lidl en Belgique s’apprêtent à opérer un changement significatif en adoptant un nouveau système de scanning, mettant ainsi à jour leurs pratiques commerciales. 

Cette initiative, qui vise à améliorer le confort des clients, verra le jour dans les mois à venir, selon les déclarations d’Isabelle Colbrandt, porte-parole de l’enseigne, rapportées par Gondola. C’est une révolution pour l’enseigne et ça peut tout changer.

Lidl, de l’innovation avant tout !

Dans un secteur où l’adaptabilité est cruciale pour répondre aux attentes des clients, les supermarchés doivent constamment évaluer leurs pratiques et s’ouvrir aux nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client. 

C’est d’autant plus cruciale que la concurrence est féroce. Alors, certes, les différentes enseignes tentent de proposer les offres les plus intéressantes pour attirer les clients. Promotions et prix bas sont une aide précieuse. Mais l’expérience que le client passe dans le supermarché est tout aussi importante. 

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Par exemple, l’introduction du self-scanning est perçue comme un pas en avant dans cette direction. Ce dernier offre aux clients une plus grande autonomie lors de leurs achats. Ce sont eux-mêmes qui scannent leurs produits, et non plus une caissière.

Cependant, chez Lidl, l’accent est également mis sur le bien-être des employés, qui seront impliqués dans les tests et pourront ainsi évaluer l’impact de ces nouveaux outils sur leur confort au travail.

Jusqu’à présent, Lidl se passait de cette nouvelle technologie. L’enseigne va donc moins loin que la concurrence. 

Lidl ne s’ouvre pas entièrement à la technologie

Aujourd’hui, certains envisagent un avenir où les supermarchés seraient entièrement automatisés. Mais Lidl ne considère pas cette perspective comme une priorité absolue.

Alors que la situation sanitaire en 2020 a stimulé l’émergence de nouveaux modèles de fonctionnement, comme les supermarchés autonomes, Lidl observe de près ces évolutions, sans nécessairement les adopter intégralement pour le moment.

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Des exemples comme le magasin Aldi aux Pays-Bas illustrent cette tendance émergente. En effet, les clients utilisent une application pour accéder au magasin. Des caméras les surveillent tout au long de leurs achats.

Ces nouveaux principes d’achat réduisent les coûts de main-d’œuvre et permettent un fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Bien que d’autres enseignes aient déjà adopté des systèmes similaires, il reste à voir si Lidl emboîtera le pas.

Il est nécessaire de trouver l’équilibre

Cependant, l’avènement des supermarchés autonomes ne signifie pas nécessairement une menace pour les supermarchés traditionnels comme Lidl. Ces derniers peuvent trouver un équilibre en combinant des systèmes automatisés avec un personnel présent en magasin. 

En tout cas, Lidl ne semble pas craindre que la concurrence se tourne massivement vers la technologie. L’enseigne considère, de toute évidence, que les caissiers et le personnel sont indispensables.

Après tout, cela fait partie des courses. Certaines personnes aiment discuter avec une caissière. Pour les seniors, par exemple, c’est une des rares interactions sociales qu’ils peuvent avoir dans la journée.

Ils ne veulent donc pas, et logiquement, d’un avenir où des robots se chargent d’encaisser. Ou d’un avenir (déjà bien présent) où on fait les courses sans aucune interaction. 

Reste à savoir si Lidl décidera de développer le service de self-scanning partout dans le monde.

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