Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La pension de retraite ne demeure pas statique. En effet, le montant peut changer en fonction de la situation économique du pays. Les séniors bénéficient d’une revalorisation annuelle. Cela se traduit par une révision à la hausse de la somme perçue par les bénéficiaires. Pour cette année, la hausse dont nous allons parler concerne plus de 4 millions d’individus.
Mieux connaître la retraite RAFP
Le sigle RAFP veut dire Régime de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique. Cela signifie qu’elle s’adresse aux anciens salariés de la fonction publique. Pour cette catégorie de pensionnés, cette année 2024, elle jouit d’une revalorisation de 6,8 %. Les bénéficiaires verront donc leur pension augmenter.
On ne connaît pas très bien ce dispositif. Elle s’adresse à tous les agents publics de l’État, hospitalier et territorial au nombre de 4,5 millions de personnes. Celles-ci ne le savent pas toujours, pourtant, elles possèdent une part de retraite salvatrice par capitalisation de la pension.
Ce système peut se qualifier de récent puisqu’il n’existe que depuis 2005. Il s’obtient à travers les cotisations sur les indemnités et les primes.
Comme sa mise en place date de moins de 20 ans, les séniors n’ont pas tous contribué à ce dispositif. De plus, le taux perçu par les bénéficiaires est plutôt faible. Quand on y regarde bien, il tourne autour de 2 % de l’ensemble de la pension perçue.
Pour en avoir une certaine idée, en termes d’argent, le montant moyen s’élevait à 380 euros en 2022.
Une revalorisation importante pour cette retraite
Comme chaque année, l’État procède à un calcul pour réviser à la hausse les pensions de retraite. Le taux attribué à la RAFP culmine alors à 6,8 %. Il correspond ainsi au régime avec taux le plus élevé de cette année. Il faut savoir que celui de la retraite de base se situe à 5,3 %.
Les autres séniors ont vu leur retraite augmenter dès février. Les bénéficiaires de la RAFP, eux, enregistreront une hausse à partir du mois de mars avec un rappel.
Pour illustrer et mieux comprendre ce qui a été dit, prenons un exemple concret de l’Écho des Seniors. Pour un pensionné percevant une retraite de base initiale de 1 400 euros en 2023, la RAFP correspond à 28 euros.
Comme la pension de base a bénéficié d’une revalorisation, la personne perçoit 72,72 euros de hausse. À cela s’ajoutent 1,72 euro de RAFP. Au total, il obtiendra donc 74,62 euros de plus. La somme finale dépend du montant de la retraite. Plus celle-ci affiche un chiffre élevé, plus elle influence le gain final.
À y voir de plus près, cette hausse n’atteint pas des sommets et la somme affichée paraît aussi dérisoire. Cela se rapporte surtout au caractère encore récent de ce régime.
Quoi qu’il en soit, les quelque 4 millions de personnes qui en bénéficient ne devront pas la bouder. Avec l’inflation qui sévit, chaque euro peut se considérer comme un don du ciel.
Que retenir de la RAFP ?
La retraite RAFP s’adresse aux séniors ayant travaillé pour la fonction publique. Elle vient s’ajouter à la retraite de base. Ce dispositif peut donc être assimilé à un avantage.
Certes, le montant affiché ne constitue pas une somme folle. Cependant, le taux qu’on lui attribue correspond à celui le plus élevé. Comparativement, celui de la retraite de base correspond à 5,3 % tandis que la RAFP culmine à 6,8 %. On y voit un effort pas encore perceptible, mais qui existe bel et bien.