Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les assurés du régime Agirc-Arrco connaîtront, une fois de plus, une très bonne nouvelle. Celle-ci se prépare afin de mieux accompagner les futurs retraités. En effet, le régime prévoit des entretiens personnalisés pour plusieurs d’entre eux. Un accompagnement jugé nécessaire par l’organisme et qui permet aux concernés de se retirer du monde du travail avec sérénité.
Retraite : Les entretiens personnalisés au double de l’année dernière et gratuits
Lors d’un entretien réalisé par le directeur de l’Agirc-Arrco, Frédéric Rouillier, il explique que « Lors des entretiens, la plupart de nos assurés expriment un besoin de réassurance par rapport à ce qu’ils ont pu lire sur le site de leur régime de retraite ». Ce manque d’assurance incite les futurs retraités à chercher des explications auprès des conseillers du régime.
Puis d’ajouter : « Récemment, le contexte de réforme des retraites a amené plus de personnes à s’intéresser aux moyens d’adapter leur fin de carrière, et à nous interroger sur certains dispositifs, tels que la retraite progressive ». Ainsi, pour répondre à toutes ces demandes, l’Agirc-Arrco prévoit d’augmenter le nombre d’entretiens pour cette nouvelle année.
Les salariés en approche de l’âge légal de la retraite sont les premières cibles de ces entretiens de l’Agirc-Arrco. En effet, avant le départ, les employés ont besoin de constituer de nombreux dossiers pour jouir pleinement de leurs droits. Et ce coup de pouce du régime va les aider à mieux gérer ces démarches.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Ainsi, pour cette année 2024, le nombre d’entretiens personnalisés de l’Agirc-Arrco va doubler. L’année dernière, le régime a réalisé 200 000 entretiens personnalisés. Des entrevues qui ont permis aux futurs retraités de recevoir un traitement sur mesure afin d’établir leur dossier.
Comment bénéficier de cet entretien personnalisé de l’Agirc-Arrco ?
L’Agirc-Arrco met en place une stratégie efficace pour venir en aide aux salariés qui se rapprochent de leur départ à la retraite. Le régime rappelle qu’une partie des 400 000 entretiens prévus pour cette année 2024 sera pour les salariés qui ont eu une carrière assez inédite.
Ainsi, les salariés qui ont eu de nombreux employeurs tout au long de leur vie active auront une assistance personnalisée. Il en va de même pour ceux avec plusieurs périodes creuses (chômage, maladie, etc.). Ils pourront mieux élaborer leur dossier de retraite. D’ailleurs, un entretien personnalisé par un conseiller de l’Agirc-Arrco s’avère indispensable.
« L’objectif est de les aider à anticiper leur demande de retraite et de les accompagner au mieux dans la constitution de leur dossier », précise le site du régime Agirc-Arrco. Mais cela n’empêche en aucun cas les assurés de la pension complémentaire de demander un entretien personnalisé. Et même les actifs de moins de 45 ans peuvent demander une entrevue.
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco met à la disposition des assurés plus de 1 600 conseillers. En ce qui concerne la prise de rendez-vous, les intéressés peuvent passer un appel téléphonique. Ou bien, ils peuvent se rendre à l’un des 600 lieux d’accueil du régime.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Contactez le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco
Comme annoncé, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco dispose de 600 lieux pour accueillir les futurs retraités. Cela concerne surtout ceux qui ont besoin d’accompagnement spécifique à l’élaboration de leur dossier. Ces centres sont évidemment répartis partout en France et en outre-mer.
Les entrevues peuvent aussi s’effectuer en ligne par visioconférence. Quant à la durée, cela varie entre 30 et 45 minutes. Vous pouvez alors prendre un rendez-vous directement sur le site du régime Agirc-Arrco à travers votre espace personnel. Ou encore, contactez le 0 970 660 660. Et n’oubliez pas, la retraite se prépare.