Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   CAF : augmentation de 4,6% des aides en avril, les allocataires concernés

CAF : augmentation de 4,6% des aides en avril, les allocataires concernés

Une revalorisation de 4,6 % arrive pour certains allocataires de la CAF dès le mois d'avril. En faites-vous partie ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les allocataires des aides sociales de la CAF bénéficient d’une réévaluation. Bien sûr, cela peut ne pas concerner l’ensemble des prestations. Néanmoins, le gouvernement n’oublie pas de revaloriser certains coups de pouce. Cette année donc, ils seront nombreux à connaître une augmentation de leur allocation.

CAF : Une hausse de 4,6 % pour ces bénéficiaires

La revalorisation des allocations de la CAF n’est plus une surprise pour les bénéficiaires. En effet, chaque année, l’organisme procède à une réévaluation des montants des aides. Cela se fait en fonction de la hausse annuelle du prix à la consommation hors tabac. Ainsi, l’officialisation de cette mesure redonne de l’espoir aux allocataires.

Selon le communiqué du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la hausse des aides s’applique à une dizaine de prestations de la CAF. On recense notamment l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou la Prime d’activité. Mais le Revenu de Solidarité active (RSA) et d’autres allocations familiales figurent aussi dans la liste.

Si vous êtes bénéficiaire de la RSA, sachez que le nouveau montant s’applique à partir du 1er avril prochain. Il faut rappeler que ce montant est forfaitaire. De ce fait, il varie selon plusieurs conditions. Mais s’il est actuellement de 607,75 euros pour une personne célibataire, il peut atteindre les 635,71 euros par mois.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Pour un couple ou un adulte avec un enfant, le montant est de 953,56 euros mensuels. Les couples avec un enfant ou le célibataire avec deux enfants bénéficiaires de cette aide financière de la CAF percevront dans les 1 144,27 euros par mois. Et un couple avec deux enfants aura un montant forfaitaire de 1 334,98 euros par mois.

Les montants des autres aides financières

Les bénéficiaires de l’AAH et de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) feront partie de ceux qui auront une hausse estimée à 4,6 % pour cette année. De ce fait, à partir du 1er avril 2024, les allocataires de l’AAH par la CAF toucheront 1 016,05 euros. Les personnes qui élèvent des enfants invalides toucheront une base de 149,26 euros.

En ce qui concerne les autres aides de la CAF, la base mensuelle de calcul des allocations familiales (Bmaf) atteint 466,44 euros. Bien évidemment, le montant varie selon certains critères et surtout selon le nombre de descendants. Pour les allocations avec deux enfants, vous avez 37,13 à 148,52 euros. Avec trois enfants, le montant est de 84,71 à 338,81 euros. Il s’élève de 132,28 euros à 529,14 euros pour ceux avec quatre enfants.

Les personnes qui cessent ou réduisent le temps de leur travail pour élever des enfants bénéficient d’une allocation familiale de la CAF. Il s’agit de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Le montant connaîtra une hausse, mais sous quelques conditions.

Si vous avez décidé un arrêt définitif de votre activité, vous recevrez 448,46 euros par mois. Si vous avez opté pour une interruption à mi-temps, vous aurez droit à 289,89 euros par mois. Et si vous faites un arrêt partiel entre 50 et 80 %, le montant de la prestation de la CAF est de 167,22 euros par mois.

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

CAF : Une revalorisation de la Prime d’activité et d’autres dispositifs

La hausse des allocations de la CAF s’adresse aussi à la Prime d’activité. Ainsi, pour une personne seule, le montant forfaitaire sera entre 595,25 à 622,63 euros par mois. Ce montant connaît des changements selon la composition de la famille et les autres aides perçues par les bénéficiaires, notamment les aides aux logements.

La Prime de déménagement de la CAF connaîtra également une hausse à partir du 1er avril prochain. Ainsi, à partir du troisième enfant, le montant de cette aide atteint les 1 119,46 euros.

Vous aimez ? Partagez !