Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme chaque année, les spécialistes économiques révisent la pension de retraite. Les calculs se basent sur la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix de consommation, hors tabac. Pour 2024, les séniors s’attendent à une hausse assez conséquente étant donné l’inflation vécue en 2023. Comment se traduit cette hausse dans son effectivité ? Voici les réponses.
Le calcul de la revalorisation de la retraite
Le montant de la pension ne reste pas fixe. En effet, il suit la progression de l’économie et s’ajuste en fonction des hausses du prix de la vie. Les calculs de base s’appuient principalement sur la progression de la valeur moyenne de l’indice de consommation. Cependant, elle ne prend pas en compte les chiffres en rapport avec le tabac.
Cette année 2024 fait suite à une année particulièrement difficile, économiquement parlant. En effet, l’inflation de 2023 a vraiment secoué les revenus des ménages français. Au début de 2023, la hausse des retraites se situait à 0,8 %. Cette année, elle doit normalement faire un bond. Les chiffres annoncés tournent autour de 5,3 % pour les pensions de base.
Les anciens salariés de la fonction publique, eux obtiendront une revalorisation de 6,8 %. Malgré ce chiffre, elle se matérialise par une hausse de juste quelques euros.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
La retraite des travailleurs indépendants passe également de 1,28 euros à 1,327 euros. La caisse d’assurance vieillesse des experts comptables, quant à elle, enregistre une progression de 6,14%. Les ex-travailleurs libéraux, eux, bénéficieront d’une hausse de 4,3 %.
Quels retraités en bénéficient ?
Les retraités se déclinent en plusieurs catégories. Il s’avère donc légitime pour eux de se poser la question d’entrer dans le lot ou pas. Pour cette année, cette augmentation englobe 14 millions de personnes à la retraite.
Ce chiffre regroupe les pensionnés de différents organismes à savoir les affiliés de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). On y retrouve aussi les personnes qui ont cotisé pour le Service des retraites de l’Etat ou SRE. On y compte aussi les personnes à la retraite de la Caisse Nationale des agents des collectivités locales (CNRACL).
Cette revalorisation touche également les personnes qui bénéficient de la pension de réversion. Elle concerne aussi les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette revalorisation concerne enfin les séniors à qui on attribue l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
La traduction dans la vie réelle
On a vu que la revalorisation se chiffre à 5,3 %. En termes de revenus, les bénéficiaires veulent comprendre à combien cela revient exactement. Cela signifie que si la personne touchait 1 000 euros en 2023, cette année, le montant passe à 1 053 euros. La hausse revient donc à 53 euros en moyenne.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Si la pension de retraite tournait autour de 1 200 euros, la hausse se comptera à 63,60 euros. Il reste donc à chaque sénior de savoir de quel montant se rapproche le plus sa pension.
Pour une retranscription dans le réel, voici un exemple qui peut illustrer cette hausse. Prenons le cas des retraités affiliés à l’Aspa bénéficiant de cette hausse de 5,3 %. Concrètement, le montant de leur retraite passe à 1 012 euros pour une personne célibataire. Pour les bénéficiaires en couple, ce chiffre passe à 1 571 euros.
Les allocations veuvage entrent aussi dans cette revalorisation. Le montant correspondant à cette subvention passera à 697,82 euros.
Ces hausses ont pris effet, pour la plupart, dès février 2024 date à laquelle, les retraités perçoivent leur retraite de janvier.