Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour une meilleure sécurité routière, les automobilistes doivent avoir une vision claire vers l’avant. Cependant, il ne faut en aucun cas minimiser l’importance de la visibilité latérale et arrière. C’est là que réside la nécessité des rétroviseurs.
Ces accessoires paraissent indispensables pour garantir une conduite sûre. À tout moment, restez vigilant ! Le Code de la route encadre l’utilisation de ces dispositifs. Le non-respect des règles établies pourrait ainsi vous coûter de grosses amendes.
Un équipement automobile important
Au-delà de ce design qu’on pense inséparable aux véhicules, les rétroviseurs constituent des outils de sécurité essentiels. Ils offrent une vision panoramique de l’environnement extérieur de votre voiture. De cette manière, ils vous permettent de surveiller tous les mouvements des autres véhicules et des piétons.
Les rétroviseurs sont indispensables que ce soit pour changer de voie, effectuer une manœuvre de dépassement ou simplement reculer. En raison de cette importance, vous devez les régler correctement afin de réduire les angles morts.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Des règles strictes pour les automobilistes
Pour garantir la sécurité des usagers de la route et prévenir tout incident, vous devez vous conformer aux règles. Mais que dit la loi concernant les rétroviseurs ? Selon l’article R316-6 du Code de la route, tous les véhicules doivent disposer d’un ou de plusieurs systèmes de vision.
Les rétroviseurs font ainsi partie des éléments obligatoires d’une voiture. Rouler sans cet équipement entraîne une sanction sévère. Cependant, sachez que selon la Loi, vous avez le droit de ne pas en installer un du côté passager. Cela s’applique à une seule condition : disposer d’un rétroviseur intérieur.
Pourtant, ce que beaucoup d’automobilistes ignorent, un rétroviseur cassé ou fissuré est passible d’une amende. Bien qu’il s’agisse d’une réparation mineure, le verre brisé de cet équipement réduit votre visibilité sur ce qui entoure votre véhicule. Cela posera ainsi un grave problème sur la sécurité routière.
Que risquez-vous alors ?
Conduire avec un rétroviseur endommagé expose l’automobiliste à une contravention de 3e classe. Cela mène en effet à une amende forfaitaire de 68 euros pouvant aller jusqu’à 180 euros en cas de majoration. Sachez que cette somme peut être minorée à 45 euros si vous la payez dans les deux semaines.
Heureusement que cette infraction n’entraîne pas un retrait de point sur le permis. Toutefois, pour réduire le risque à l’accident, il vaut mieux le réparer dès le moindre signe d’usure. Attention, essayer de fixer le miroir brisé avec du scotch ou de la colle ne vous permet pas d’éviter l’amende.
Ce que les automobilistes doivent faire
Au-delà des sanctions financières, rouler avec des rétroviseurs endommagés représente un danger réel. L’automobiliste compromet la sécurité des passagers de son véhicule et des autres usagers de la route.
Ainsi, pour minimiser le risque d’incident, il vaut mieux prendre des mesures appropriées. Vous devez procéder à un changement du miroir. Dans les dégâts les plus graves, remplacez cet accessoire par un neuf. Faites appel à un professionnel en la matière pour éviter les mauvaises surprises.
Profitez de cette occasion pour tester les derniers modèles de rétroviseurs disponibles sur le marché. Il y a par exemple les modèles panoramiques équipés d’un miroir convexe, offrant une vision plus étendue.