Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les seniors inscrits à l’Agirc-Arrco doivent redoubler de vigilance face aux escrocs. En effet, les malfaiteurs s’en prennent maintenant aux retraites de ces personnes âgées. Pour ce faire, ils disposent de nombreuses méthodes entre leurs mains. Toutefois, il est possible de se protéger contre ces manœuvres frauduleuses. On vous explique tout dans les détails !
Retraites : La principale cible des malfaiteurs !
Depuis de nombreux mois, les escrocs sévissent en France. Auparavant, ils ciblaient toutes sortes de personnes dans divers domaines. Mais ces temps-ci, ils semblent se concentrer sur une catégorie de personnes : les retraités ! Heureusement que les autorités veillent sur l’argent de ces seniors.
Le dernier cas d’arnaque survenu concerne les retraités qui veulent retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique. Les fraudeurs rôdent autour du guichet et le trafiquent pour leur usage personnel. Ensuite, ils abordent la personne âgée qui, forcément, rencontre des problèmes concernant son argent.
En quelques minutes, le fraudeur persuade la personne âgée à retourner au guichet automatique de la banque. Mais encore une fois, le retraité n’arrive pas à obtenir son argent. Sauf que cette fois, le fraudeur observe ses moindres gestes et mémorise le code de sa carte bleue. S’ensuit alors des pertes qui peuvent être catastrophiques pour la cible !
Ne pas savoir comment utiliser les nouvelles technologies actuelles constitue actuellement un véritable handicap. Les retraités en font l’expérience à leurs dépens ! La nouvelle arnaque qui se profile se fait à distance et, encore une fois, cible les personnes âgées.
Comment procèdent-ils pour traquer leurs cibles ?
On ne connaît pas encore les détails quant aux outils entre les mains des malfaiteurs. Mais le fait est qu’ils arrivent à contacter uniquement les retraités de l’Agirc-Arrco ! Pour ce faire, ils utilisent le logo, le nom ou le numéro de l’organisme afin d’entrer en contact avec leurs cibles.
Les escrocs envoient des mails ou des SMS à leurs cibles. Dans d’autres cas, ils peuvent aussi appeler les retraités. Ensuite, ils les invitent à cliquer sur des liens, ou même à leur fournir leurs informations personnelles.
Si le retraité tombe dans le panneau, il risque de faire face à de nombreux désagréments ! Dans un premier temps, l’escroc peut s’emparer de sa boîte mail et en soutirer les informations dont il a besoin. Mais le plus grave concerne les renseignements bancaires.
Afin d’aider les personnes âgées face à cette menace réelle, les autorités communiquent les gestes à éviter. Déjà, les retraités ne doivent pas cliquer sur le lien que les escrocs envoient. Le mieux, c’est d’ignorer les messages qui peuvent paraître suspects.
Retraites : Des méthodes sûres pour se protéger !
Le site de l’Agirc-Arrco précise que lorsqu’il envoie des messages à ses inscrits, ces derniers peuvent ne pas répondre. Afin d’éviter tout risque de cyberattaque, les retraités doivent renouveler les informations leur concernant, surtout leurs mots de passe. Ils doivent également se tenir informés auprès des nombreuses plateformes d’actualités.
En cas d’arnaque en cours, le retraité doit adopter certains réflexes. Déjà, il doit entrer en contact avec sa banque pour l’informer de l’escroquerie. Il en va de même pour l’Agirc-Arrco, qui peut immédiatement suspendre le versement des aides par mesure de sécurité. Pour finir, le concerné peut porter plainte et rassembler toutes les preuves nécessaires.