Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à votre coffre, il peut vous coûter une amende très salée

Automobilistes : attention à votre coffre, il peut vous coûter une amende très salée

Les automobilistes qui veulent partir en voyage doivent faire attention à certains chargements. Voici ce que dicte la loi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le contexte économique actuel, bien des gens partent en vacances en voiture. C’est à la fois économique et pratique, d’autant plus qu’on n’a pas d’horaire précis à respecter. Toutefois, les automobilistes doivent faire attention à de nombreux paramètres. Parmi eux se trouve la quantité de bagages qu’ils mettent dans le coffre. On vous détaille tout en quelques lignes !

Automobilistes : Les points essentiels à vérifier !

Avant de partir, les automobilistes doivent avant tout penser à la sécurité de leurs passagers. Le cas échéant, les vacances pourraient bien se transformer en un véritable cauchemar ! Ainsi, le conducteur doit procéder à de nombreuses vérifications avant de partir.

Dans la liste des choses que les automobilistes doivent vérifier, on note l’état des pneus, la ventilation et l’équipement… Ensuite, on recense les documents administratifs nécessaires pour le séjour et les affaires personnelles. En général, on met ces dernières dans le coffre de la voiture pour ne pas nous encombrer.

Puisqu’on voyage à bord de notre véhicule, pourquoi ne pas optimiser l’espace qu’il offre ? D’ailleurs, on peut transporter de nombreuses choses dans le coffre. Mais il ne faut pas se leurrer, car cela nous expose à de lourdes sanctions en cas d’abus !

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Bien des automobilistes ne le savent pas, mais avoir trop de bagages peut leur valoir une sanction. Le Code de la route est clair quant au chargement de tout type de véhicule ! Et en cas de non-respect de ces règles, ils vont simplement augmenter leurs dépenses lors du voyage.

Comment la loi encadre-t-elle la situation ?

Comme on l’a dit plus haut, le Code de la route explique tout aux automobilistes qui veulent partir en vacances. Dans l’article R. 312-19, on peut lire que les « précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

Pour faire clair, les automobilistes doivent bien amarrer leurs bagages, surtout ceux qui débordent du coffre. Ce faisant, ils ne risquent aucun danger en cas d’oscillation du véhicule. Mais la loi ne s’arrête pas là, car elle fournit aussi quelques recommandations !

Toujours d’après le Code de la route, les « pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci ».

Une autre recommandation déclare que : « Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol ». Enfreindre cette règle expose les automobilistes à une amende de 68 euros.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Automobilistes : Les autres règles qu’ils doivent respecter !

Les automobilistes doivent aussi respecter le poids total de la voiture. Cela vaut surtout s’ils transportent quelque chose d’autre à part les voyageurs. Les détails concernant les informations nécessaires se trouvent sur la carte grise.

Ceux qui doivent installer une remorque doivent respecter certaines conditions. Le chargement « ne doit pas dépasser plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule », d’après le Code de la route. L’amende normale en cas de non-respect de cette réglementation s’élève à 135 euros. Mais les automobilistes risquent de payer près de 1 500 euros s’ils conduisent trop rapidement !

Vous aimez ? Partagez !