Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nos jours, de nombreux individus sont les victimes de criminels qui exploitent des dispositifs sophistiqués pour numériser les informations de leur carte bleue. L’objectif est toujours le même, dérober leur argent.
Ne vous pensez pas à l’abri, même dans des endroits que vous connaissez. En effet, même lors de transactions courantes dans les magasins ou les restaurants, vous pouvez être victime d’une telle arnaque. Ingenico, un fabricant de terminaux de paiement électronique (TPE), a récemment diffusé un guide visant à vous aider à identifier certains signes révélateurs de dispositifs frauduleux…
Carte bancaire : reconnaître un terminal de paiement électronique frauduleux
Lorsque vous insérez votre carte bleue, elle doit dépasser de plusieurs centimètres. Si, lors de l’insertion dans un TPE, vous constatez qu’il faut enfoncer davantage la carte que d’habitude, cela doit éveiller vos soupçons.
Un TPE frauduleux aura généralement des dimensions plus grandes que la normale. De plus, les boutons du clavier doivent être éclairés. Si vous remarquez qu’ils sont éteints, cela est anormal.
De même, une petite lumière verte qui se trouve sur le côté gauche du TPE doit être allumée. Si vous apercevez cette LED, mais qu’elle ne fonctionne pas, cela peut également être suspect.
Des mesures pour protéger sa carte bleue
On vous conseille, dans un premier temps, d’utiliser une carte de débit avec un solde limité. Ainsi, en cas de fraude, les escrocs ne pourront pas énormément vous dépouiller. Et vous pourrez protéger vos autres comptes.
Activez le service d’alerte SMS en cas de fraude via votre banque. Cela vous permettra de savoir rapidement s’il y a une activité suspecte sur votre compte et de réagir rapidement. En cas de perte de votre carte bleue, contactez immédiatement votre banque. Plus votre réaction est rapide, plus vous pourrez protéger votre argent.
Ne laissez jamais un employé emporter votre carte ou la retirer à votre place, car cela pourrait permettre à cette personne de récupérer vos informations et d’utiliser frauduleusement votre carte en ligne.
Enfin, on vous conseille de couvrir les trois chiffres à l’arrière de votre carte avec un petit morceau de papier pour empêcher leur lecture ou leur capture par une machine. Notez-les ailleurs pour éviter tout risque.
L’arnaque au paiement sans contact
Ces conseils fonctionnent pour les personnes qui doivent entrer leur carte bleue dans le TPE. Mais, aujourd’hui, il existe le paiement sans contact. Pour moins de 50 euros, il est possible de payer simplement en approchant la carte bleue du TPE. Cette information, évidemment, n’échappe pas aux escrocs.
Ces derniers se munissent alors de TPE et se rendent dans les transports en commun. Ils n’ont plus qu’à s’approcher des sacs à main et des poches avec leur TPE. Avec un peu de chance, ils sont en contact avec une carte bleue et peuvent faire des virements de 50 euros.
Cette arnaque se développe dans les transports en commun à Montpellier. Mais, partout en France, vous pouvez en être la victime. Alors, vous pouvez désactiver l’option sans contact sur votre carte bleue. Sinon, certains l’entourent de papier aluminium. Ce dernier rend impossible la connexion avec un TPE.