Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous évoquons sur le site, à multiples reprises, les différentes arnaques des escrocs. Les Français savent qu’il est inutile de les sous-estimer. Ils savent qu’ils font preuve d’une ingéniosité folle pour vous soutirer de l’argent. C’est le cas aujourd’hui avec une nouvelle menace, « le collet marseillais », qui s’en prend à votre carte bancaire.
Grâce aux informations de La Dépêche, nous en savons plus sur le fonctionnement de cette arnaque efficace qui a fait de nombreuses victimes. Il n’est pas étonnant que la carte bancaire soit la cible de cette arnaque. C’est elle qui protège votre compte en banque. Mais c’est aussi une porte d’entrée vers vos économies. Faisons le tour de la question ensemble.
Une arnaque à la carte bancaire très efficace
Cette ruse perfide a récemment été révélée par La Dépêche. Elle met en lumière un stratagème minutieusement orchestré par un individu âgé de 41 ans, originaire de l’Ariège. En s’inspirant d’un tutoriel découvert sur YouTube, ce fraudeur a réussi à délester les économies de pas moins de 28 victimes, principalement à Toulouse. Après une période d’entraînement, il a mis en pratique cette méthode qui porte ses fruits.
Le modus operandi est assez simple : l’escroc insérait un morceau de papier dans le lecteur de carte bancaire du distributeur automatique, bloquant ainsi la carte bancaire une fois insérée. De plus, il avait apposé un autocollant avec le logo de la banque, incitant le client à envoyer son code secret à un numéro de téléphone en cas de blocage de la carte. Cependant, la carte ne ressortait jamais, permettant au fraudeur de la récupérer discrètement une fois que le propriétaire avait quitté les lieux.
À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable
Cette manœuvre lui a permis de dérober plus de 10 000 euros au total. Cependant, ses agissements ont pris fin lorsqu’il a été repéré par des caméras de surveillance en janvier 2020. Il a été finalement retrouvé par la police à son domicile à Pamiers.
Carte bancaire : que faire si on est victime d’arnaque ?
Si vous vous trouvez confronté à une telle situation, la vigilance est de mise. Bien que de véritables autocollants existent sur les distributeurs, il est important de ne jamais divulguer votre code secret de carte bancaire. Méfiez-vous également de toute personne proposant de l’aide, car elle pourrait être complice de l’escroquerie et tenter de récupérer votre code secret. Il n’est pas rare que les escrocs fonctionnent en bande pour vous avoir.
En cas de fraude, malgré toutes les précautions, la meilleure solution reste de faire opposition immédiatement sur sa carte bancaire. Certaines banques offrent des moyens rapides et simples de le faire via une application mobile, et vous devriez recevoir une nouvelle carte bancaire dans les plus brefs délais.
Protégez ses comptes
Plusieurs astuces permettent de mettre les escrocs à distance. Certaines personnes entourent leur carte bancaire d’un papier en aluminium. Cela permet d’empêcher les paiements sans contact. En effet, certains escrocs se glissent dans les transports en commun avec un terminal de paiement. Ils n’ont plus qu’à l’approche des sacs et des poches pour faire des virements de 50 euros.
Ne donnez jamais votre code, au téléphone ou dans la vraie vie. Et quand vous allez aux distributeurs, essayez de retirer l’embout. S’il s’enlève, alors il s’agit d’un faux qu’un escroc a placé pour vous piéger.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
N’oubliez pas, si vous ne récupérez pas votre carte bancaire, faites opposition. Certaines banques permettent même de faire opposition temporairement.