Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ces changements sur les routes à prévoir suite aux décisions de l’Union européenne

Automobilistes : ces changements sur les routes à prévoir suite aux décisions de l’Union européenne

Les automobilistes auront des nouveaux changements suite aux décisions de l’Union Européenne. Découvrez-les.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le début de l’année, le gouvernement et l’Union Européenne apportent de nombreux changements sur les lois routières. Et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, les eurodéputés viennent d’ajouter quelques mesures supplémentaires suite à la conduite du 28 février dernier. Faisons un gros plan sur ces nouvelles décisions impactant les automobilistes.

Les automobilistes ont les yeux rivés sur les derniers changements

Mercredi 28 février dernier, les eurodéputés ont procédé à un scrutin contre le fait d’exiger une visite médicale tous les 15 ans pour les automobilistes. En effet, la décision prise à la suite de ce vote aura un impact important sur les conducteurs.

Il faut préciser que cette décision signifie que le permis de conduire à vie, c’est terminé. Bien sûr, chaque pays est libre d’imposer ou non la visite de santé à ses automobilistes pour pouvoir conserver leur permis de conduire.

La mise en place de cette décision appartient donc à chaque pays. Les eurodéputés, de leur côté, se penchent sur un autre sujet. Il s’agit de la sécurité routière et de l’apprentissage de la conduite.

À voir Automobilistes: attention à cette nouvelle signalisation sur les routes en France, sa signification

Les décisions prises vont peut-être changer la vie de nombreux automobilistes. « Les députés souhaitent que les conducteurs soient mieux préparés aux situations de la conduite réelles et soient conscients des risques » explique-t-on sur le site du Parlement européen.

Focus sur les changements

Les automobilistes doivent savoir que « la conduite dans des conditions hivernales (neiges et chaussées glissantes), l’utilisation sans risque du téléphone pendant la conduite, les angles morts, les systèmes d’assistance au conducteur et la vérification de la sécurité de l’ouverture des portes du véhicule feront (…) partie des épreuves de conduite pour l’obtention du permis de conduire ».

Toujours à l’issue de ce vote, les eurodéputés décident d’alléger les conditions d’éligibilité pour l’obtention du permis de conduire des bus et des camions. En effet, ce domaine manque cruellement de conducteurs. Voilà pourquoi les automobilistes plus jeunes seront acceptés, mais sous certaines conditions.

Les jeunes automobilistes à partir de 18 ans peuvent conduire un camion ou un bus jusqu’à 16 passagers. Toutefois, ils doivent être titulaires d’un certificat de compétence professionnelle.

Mais il n’y a pas qu’eux, les jeunes automobilistes de 17 ans peuvent obtenir un permis de conduire pour les voitures et les camions si un conducteur expérimenté les assiste. Bien évidemment, ces deux projets s’accompagnent d’une période probatoire de conduite d’au moins deux ans pour les automobilistes inexpérimentés.

À voir Automobilistes : amende salée et immobilisation du véhicule en cas de non-respect de ces règles de circulation

Automobilistes : Le permis de conduire dématérialisé numérique, un grand avantage

Il faut rappeler que les contrôles sont stricts pour les usagers de la route. L’alcoolémie au volant et la conduite dangereuse engendrent de lourdes amendes. Et c’est valable pour tous les automobilistes.

Les eurodéputés trouvent que l’utilisation du permis de conduire dématérialisé numérique présente un grand avantage pour les automobilistes. En effet, les conducteurs sont plus sereins au volant, ce qui peut réduire les accidents de la route. En ce qui concerne la durée de vie du permis, le sujet reste toujours au cœur des débats. Le mois de juin prochain, le Parlement va de nouveau voter.

Vous aimez ? Partagez !