Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite Agirc-Arrco : ces pensions sont augmentées en mars, êtes-vous concernés ?

Retraite Agirc-Arrco : ces pensions sont augmentées en mars, êtes-vous concernés ?

En mars, certains retraités profiteront d'une hausse intéressante de leur pension. On vous explique pourquoi. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités ont bénéficié d’une revalorisation de leur pension en début d’année, en raison de l’augmentation significative de l’inflation. Cette hausse, qui s’élève à 5,3% pour la pension de base de retraite, apporte une lueur d’espoir dans un contexte économique difficile. Cependant, malgré cette augmentation, certains retraités ne verront pas leur pension augmenter, et dans certains cas, elle pourrait même diminuer.

En revanche, en plus de cette revalorisation, certains seniors vont profiter d’une hausse supplémentaire. Pour cela, il faut respecter certains cas de figure. C’est l’occasion pour nous de faire le point avec vous sur la question.

Retraite : du changement sur le montant des pensions

La raison de cette possible baisse ou hausse réside dans la revalorisation de la Contribution sociale généralisée (CSG). Cette augmentation peut entraîner une diminution des pensions pour certains retraités, même en présence d’une augmentation générale des pensions. Heureusement, seule une partie des retraités souffrira d’une baisse de sa pension

La CSG est un prélèvement social appliqué aux pensions, y compris les pensions complémentaires. Son taux varie en fonction des revenus des retraités, et les seniors les plus modestes en sont souvent exonérés, tandis que ceux aux revenus les plus élevés peuvent être soumis à un taux de 8,3%. Son objectif principal est de financer la Sécurité sociale et de contribuer à la solidarité pour l’autonomie.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Suite à la revalorisation des pensions de retraite en 2024, les bénéficiaires de pensions complémentaires peuvent s’attendre à des ajustements en fonction de l’évolution de leurs revenus et du taux de prélèvement social appliqué. Si les revenus des retraités ont varié entre 2022 et 2023, leur taux de CSG peut augmenter ou diminuer en conséquence, ce qui peut influencer le montant de leur pension complémentaire.

Retraite : la pension de mars réserve des surprises

L’actualisation des taux de CSG sur les pensions complémentaires est en cours, avec effet à partir du 1ᵉʳ mars 2024. Une diminution du taux de CSG entraînera une augmentation de la pension, tandis qu’une augmentation du taux de CSG entraînera une diminution de la pension à partir du 9 février, avec effet sur les versements suivants.

Malgré la hausse des retraites, certains Français ne profiteront pas de cette augmentation et pourraient même voir leur pension diminuer par rapport à 2023.

En outre, il est possible que la revalorisation des pensions soit moins importante en 2025, dans le cadre des efforts du gouvernement pour réaliser des économies. Cela pourrait avoir un impact négatif sur le pouvoir d’achat des retraités, notamment ceux aux pensions les plus élevées.

Une hausse pour la majorité des seniors

Si l’idée d’une baisse de la pension fait peur, elle ne concerne pas tout le monde. En effet, elle concerne uniquement les retraités dont le revenu fiscal de référence augmente. Autrement dit, ceux qui touchent des revenus plus importants.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Par conséquent, si votre situation n’a pas changé, votre pension pourrait augmenter du fait de la revalorisation des tranches d’imposition. Vous pourriez, par exemple, changer de tranche et payer un taux moins important. 

Or, si le taux baisse, alors la pension que vous touchez augmente logiquement. Une bonne nouvelle pour se protéger encore mieux de l’inflation.

Vous aimez ? Partagez !