Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite, un sujet qui fait rêver ou cauchemarder les Français. Selon que vous soyez salarié du privé ou du public, vous n’avez pas les mêmes droits ni les mêmes avantages. Cette année, les pensions de base ont connu une revalorisation de 5,3 %, incluant notamment les anciens salariés de la fonction publique. Mais ce n’est pas tout…
Ce mois de mars, les retraités de la fonction publique vont connaître une hausse de 6,8 % de leur pension. Voici les détails.
Un mois riche en nouveautés pour les retraités
Comme l’avaient été les deux premiers de 2024, ce mois de mars apporte aussi son lot de changements en ce qui concerne la retraite.
Si le mois de février a marqué le premier paiement des pensions revalorisées, mars est aussi annonciateur d’une bonne nouvelle. À part, bien sûr, la hausse de la CSG, la contribution sociale généralisée. Ce changement qui pourrait soit faire chuter le montant de l’Agirc-Arrco, soit le faire augmenter.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Cette pension dont nous allons vous parler fait partie des moins connues, comparée à la retraite de base ou à la complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Un dispositif qui s’ajoute à la retraite
Si l’on parle souvent de la retraite par répartition, qui assure le versement des pensions des agents publics, on oublie qu’ils bénéficient aussi d’un régime complémentaire par capitalisation. En effet, ils gagnent ce qu’on appelle la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Il s’agit en fait un dispositif instauré en 2005 par le gouvernement Raffarin.
Ce régime concerne 4,5 millions de fonctionnaires d’État, hospitaliers et territoriaux. Il leur permet d’accumuler des points en fonction de leurs primes et indemnités. Et ces points n’interfèrent pas au calcul de leur pension de base.
Chaque année, environ 2 milliards d’euros sont ainsi collectés et placés sur les marchés financiers, selon des critères de responsabilité sociale et environnementale. Un avantage dont ne disposent pas les salariés du secteur privé, qui doivent se contenter de l’épargne retraite individuelle.
Une revalorisation de 6,8 % de la retraite
La RAFP, le régime de retraite additionnelle des fonctionnaires, a annoncé le 8 février une augmentation exceptionnelle de 6,8 % de ses pensions. Soit la plus élevée parmi tous les régimes de retraite.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Cette revalorisation, qui aurait dû intervenir au 1er janvier, prendra effet rétroactivement sur les pensions de mars. Notons que l’encaissement se passera fin mars. Ainsi, le paiement des arriérés se feront en mars et avril, a précisé la RAFP.
Toutefois, cette hausse ne se traduira que par un gain de quelques euros pour la plupart des bénéficiaires. C’est parce que la part de la retraite additionnelle dans la pension globale des fonctionnaires est très faible. En effet, elle n’y ajoute qu’environ 2 % de la totalité des droits.
Combien vont-ils gagner en plus ?
La réforme de la retraite a permis aux agents publics de bénéficier d’une augmentation moyenne de leur pension de 5,3 %. Un coup de pouce non négligeable. La hausse est donc conséquente pour les anciens fonctionnaires, parce que leur pension additionnelle augmente aussi ce mois de mars.
Ces améliorations se traduisent par des gains mensuels significatifs, allant de 72 euros pour un bénéficiaire touchant 1 400 euros à 145 euros pour un sénior percevant 2 800 euros. Soit un gain supplémentaire de 2 euros par mois de retraite additionnelle pour le premier cas. Et de 4 euros pour le second. Ainsi, plus le montant de la retraite est élevé, plus l’impact de la revalorisation est fort.