Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces retraités peuvent percevoir un complément de pension mais ils ne sont pas au courant

Ces retraités peuvent percevoir un complément de pension mais ils ne sont pas au courant

La plupart des seniors peuvent demander ce complément de revenu. Et pourtant, les retraités ne connaissent pas son existence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La transition de la vie active à la retraite est incontournable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a un gros impact sur la situation financière des ex-salariés. Le revenu est en baisse alors que le coût de la vie augmente. Cependant, il existe des compléments de pension que les seniors peuvent percevoir, mais ils ignorent leur existence.

Une centaine d’euros en plus pour ces retraités

Face à l’inflation incessante et le pouvoir d’achat en baisse, le gouvernement donne un coup de pouce pour améliorer la vie des retraités. De nombreux dispositifs s’opèrent pour aider les anciens travailleurs. Chaque année, une réforme revoit le montant de la pension. Ainsi, le montant de l’aide s’aligne au même niveau que la hausse généralisée des prix sur le marché.

En dehors de la revalorisation de la pension, une augmentation de 5,3 % cette année 2024, certaines règles d’octroi connaissent aussi des changements. 1 516 euros bruts, c’est la moyenne du montant touchée par les retraités en France selon les dernières informations officielles. Bien évidemment, cette pension varie selon les situations des ex-salariés.

Pourtant, il existe d’autres moyens qui aident à percevoir plus que la pension. Mais le plus souvent, les retraités ne savent pas comment y accéder. Ce manque d’informations leur fait perdre une centaine d’euros par mois.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Grâce à ce complément de revenu, certains retraités pourront percevoir une centaine d’euros en plus de leur pension. Il s’agit de la pension de réversion. Un droit que le gouvernement a récemment apporté quelques changements majeurs.

Pension de réversion : Un droit que beaucoup ne connaissent pas

La pension de réversion est le droit octroyé au conjoint de toucher une partie de la retraite de son partenaire, si ce dernier est décédé. Bien sûr, l’accord à cette pension exige quelques critères.

Les couples pacsés ou en concubinage ne peuvent pas le toucher. Cela ne tient rigueur que pour les couples mariés.

La pension de réversion s’opère comme pour le reste de la pension de retraite, c’est-à-dire une partie versée par la Sécurité sociale et une partie par le régime complémentaire. Au contraire de ce dernier, la Sécurité sociale ne débloque la pension de réversion qu’en fonction des revenus des prétendants.

Ainsi, tous les seniors ne peuvent pas percevoir ce complément. Malgré tout, le gouvernement prévoit quelques changements pour cette année. Le plafond des ressources pour percevoir la retraite de réversion connaît une hausse. Il passe de 1 953,46 euros à 2 019,33 euros.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Bonne nouvelle pour les retraités au seuil en 2023

Les bénéficiaires de la retraite de réversion peuvent se réjouir. En effet, ils verront un changement de montant de leur pension pour cette année 2024. Ce changement entre toujours dans le cadre du projet gouvernemental visant à améliorer le mode de vie des seniors.

De plus, la demande de la retraite de réversion ne se limite pas, qu’importe le nombre d’années après le décès du conjoint. Il reste toujours possible de percevoir une partie de sa pension. Et si la demande s’effectue un an après le décès, la Sécurité sociale verse également sa part au bénéficiaire.

Vous aimez ? Partagez !