Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Attention ! Une simple pause à la file d’attente de McDonald’s peut vous coûter cher, les automobilistes ! Résistez à la tentation d’utiliser cet accessoire, sinon vous pourriez vous retrouver avec une amende salée. On vous en parle en détail !
Automobilistes : Pourquoi il ne faut jamais utiliser son smartphone au drive de McDonald’s ?
Vous êtes dans la file d’attente chez McDonald’s et le traitement de commande prend beaucoup plus de temps que d’habitude ? Dans ce genre de moment, les automobilistes peuvent s’ennuyer rapidement. Et pour passer le temps, ces derniers seront tentés de jouer avec leur smartphone.
Mais détrompez-vous ! Saviez-vous que cette pratique courante des automobilistes est interdite par la loi ? Oui, même si vous êtes juste à l’arrêt dans la file du drive ! De plus, les conséquences sont bien réelles.
Sachez en effet que jouer avec son téléphone au drive de McDonald’s peut coûter aux automobilistes une lourde amende. Le montant de celle-ci s’élève à 135 euros. Mais ce n’est pas tout !
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Cette mauvaise habitude pourrait également leur faire perdre leur permis de conduire. Alors, il vaut mieux pour les automobilistes éviter de céder à la tentation du smartphone. Ils doivent garder les yeux sur la route, même au drive de McDonald’s !
Les dangers d’utiliser son smartphone au volant
Vous êtes au volant et soudain, votre téléphone sonne. Il est alors tentant de répondre à cet appel ou à ce SMS urgent. Mais méfiez-vous, car les risques ne sont pas nuls. D’ailleurs, savez-vous que cette pratique est responsable de près de 16 % des accidents mortels sur les autoroutes ?
En effet, le risque d’accident routier est plus probable en utilisant votre smartphone pendant que vous conduisez. Et devinez quoi ? Un accident sur dix est directement causé par l’utilisation de cet appareil au volant.
Pire encore, si l’on associe l’utilisation du téléphone à une autre infraction, les automobilistes vont se retrouver avec un retrait de permis. Les choses se compliquent par contre si vous faites face à un accident alors que vous aviez le téléphone à la main.
Dans ce cas-là, votre compagnie d’assurance doit vous fournir une indemnisation. Et généralement, c’est loin d’être une mince affaire. Alors, la prochaine fois que votre téléphone sonne en conduisant, mieux vaut ignorer l’appel et rester concentré sur la route !
Automobilistes : Attention aux distractions au volant !
Vous savez, ces casques audio ou oreillettes que bien d’automobilistes aiment porter en conduisant ? Eh bien, sachez qu’ils sont également interdits au volant. Sinon, vous risquez une amende salée de 135 € ! Toutefois, cette restriction ne concerne pas la fonction Bluetooth. Par ailleurs, on a aussi cette habitude de tapoter sur le clavier de son téléphone fixé au tableau de bord.
Étonnamment, la loi n’interdit pas ce genre de pratique. Mais quand même, ce n’est pas sans conséquence pour les automobilistes. En effet, ils peuvent perdre leur concentration sur la route, et ça, c’est loin d’être anodin. Ainsi, il serait préférable de garder les mains sur le volant et l’attention sur la route ! Ce sont les meilleurs conseils qu’on puisse donner pour une expérience de conduite sécurisée.