Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des travailleurs du secteur privé, élargira son offre de 400 000 entretiens personnalisés et gratuits en 2024, soit le double de l’année précédente. L’organisme poursuit ainsi sa volonté d’accompagner au mieux les Français.
En effet, malgré la digitalisation croissante de l’information et des démarches, les besoins d’accompagnement individuel demeurent. C’est pourquoi l’Agirc-Arrco a décidé d’augmenter son offre de conseils personnalisés, afin d’apporter un soutien plus adapté à ses assurés.
Des entretiens pour accompagner les futurs retraités
Une partie de ces entretiens sera spécifiquement réservée aux personnes approchant de la retraite, dont le parcours professionnel présente des spécificités nécessitant un accompagnement particulier. Par exemple, les travailleurs qui ont connu de multiples employeurs ou des périodes de chômage ou de maladie.
Mais les autres entretiens seront ouverts à tous les assurés de l’Agirc-Arrco, en priorisant les personnes proches de la retraite. Cependant, les travailleurs âgés d’au moins 45 ans, actifs ou inactifs, pourront également bénéficier de ces entretiens pour faire le point sur leur carrière, leurs droits et obtenir des informations sur leur âge de départ à la retraite et le montant de leur future pension.
Les futurs retraités pourront ainsi avoir toutes les réponses qu’ils souhaitent durant ces entretiens. Un meilleur accompagnement leur permet effectivement de mieux préparer cette étape cruciale dans une vie. Une étape qu’ils se doivent de préparer au mieux. Ce qu’ils ne font pas toujours, malheureusement.
Comment prendre rendez-vous ?
Ces entretiens sont réalisés par les 1 600 conseillers Agirc-Arrco, disponibles sur rendez-vous téléphonique ou en personne dans l’un des 600 bureaux du régime à travers la France. À partir de cet été, des entretiens en visioconférence seront aussi possibles. Ils durent en moyenne de 30 à 45 minutes.
Pour prendre rendez-vous, les assurés peuvent le faire depuis leur espace personnel Agirc-Arrco ou en appelant le numéro non surtaxé dédié. On vous recommande de préparer vos questions à l’avance et de rassembler tous les documents utiles pour un entretien efficace.
L’Agirc-Arrco souhaite accompagner au mieux les futurs retraités. Il faut dire que l’organisme regrette une réelle passivité de leur part. En effet, ils ne préparent pas assez leur retraite et peuvent donc se retrouver avec de mauvaises surprises à la fin de leur activité professionnelle.
Le conseil de l’Agirc-Arrco pour les futurs retraités
En novembre dernier, l’Agirc-Arrco a lancé une grosse campagne de communication pour ses affiliés. L’organisme leur demande de vérifier régulièrement leur relevé de carrière. Ils doivent vérifier que ces derniers ne comportent aucune erreur.
Pourquoi ? Car des erreurs peuvent avoir des effets néfastes sur le moment de la pension de retraite. Alors, l’Agirc-Arrco pousse les Français à avoir ce nouveau réflexe. Ces entretiens servent à les accompagner dans ce sens. Pour, à terme, changer les habitudes.
Même les plus jeunes doivent avoir ce réflexe. Et, s’ils trouvent des erreurs, ils doivent les signaler. Ils pourront alors partir à la retraite l’esprit tranquille. Ils toucheront la bonne pension et ne subiront pas des retards du fait de changements à faire pour corriger des erreurs.