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Les périodes de fêtes constituent des moments où on aime faire et se faire plaisir. Ce couple veut mettre de la saveur dans les fêtes, mais tient aussi à sortir des sentiers battus. Ils le font en achetant un produit réputé de Leclerc. Malheureusement, au lieu de poursuivre les réjouissances, ils font face à une mésaventure culinaire.
Bien sûr, ils préviennent immédiatement les responsables du supermarché. Mais leur réaction laisse à désirer. Ils utilisent alors les grands moyens pour faire entendre leur voix. Ce qui oblige Leclerc à réagir. Faisons un petit retour en arrière sur cette histoire.
L’image générale de Leclerc
Les magasins Leclerc devancent tous les autres hypermarchés en termes d’image. En effet, un sondage effectué pour Posternak-Ifop le place dans le top 3 des enseignes les mieux vues. Cela, toutes catégories d’activités confondues. 84 % des Français estiment que Leclerc reflète une image positive en tout point. Mais on sait que pour maintenir cet état, il faut beaucoup de travail.
Le service après-vente de Leclerc
Leclerc tient à mettre la satisfaction de ses clients dans les premiers rangs de l’ordre de ses priorités. Pour cela, l’enseigne a mis en place une plateforme qui gère toute forme de réclamation. Elle prend en compte les remarques et retours à propos de ses produits. Elle procède également aux remboursements si les clients effectuent les réclamations sous 15 jours.
Des clients insatisfaits
Pour ce couple vivant dans le Lot, cet épisode a terni l’image de Leclerc. En effet, ils ont vécu une mésaventure qu’ils ne risquent pas d’oublier de sitôt. Pour les fêtes, ils veulent déguster un plat un peu spécial et ne pas se rabattre sur la traditionnelle dinde.
Ils se tournent donc vers du boudin blanc, une préparation charcutière qu’ils affectionnent particulièrement. Ils s’apprêtent donc à savourer ce plat de fête quand ils s’arrêtent net. Là, à l’intérieur du morceau de boudin, ils retrouvent un mégot de cigarette.
Ils perdent tout engouement pour le plat et pensent prévenir Leclerc au plus vite de cette déconvenue. En tout cas, pour l’instant, le plus urgent se résume à devoir trouver un plan B pour ce plat raté. Cependant, ils ne peuvent s’empêcher de ressentir de la déception et du dégoût vis-à-vis du plat.
La réaction de l’hypermarché
Le couple n’attend pas longtemps pour prendre contact avec le magasin Leclerc près de Cahors où ils habitent. Ils se rendent au magasin avec le boudin blanc et espèrent trouver un arrangement. Là, le directeur de l’enseigne les reçoit et leur propose un remboursement puisque le produit ne les satisfait pas.
Le couple ressent un choc, il s’attendait à plus que ça venant de Leclerc en cette période de fête. Il s’agit quand même d’un repas de fête gâché. Ils espèrent une bouteille de champagne, mais le magasin n’accède pas à leur demande. Ils ne peuvent en faire plus à moins que le couple ne consente à laisser la charcuterie aux mains des responsables.
Le couple refuse, car ils appréhendent de ne plus posséder de preuve pour poursuivre Leclerc. Tout le monde se retrouve donc face à une impasse.
Leclerc campe sur sa position
Leclerc fait face à ses responsabilités et propose de rembourser. En ce qui concerne le produit, l’enseigne affirme qu’il leur paraît difficile de croire à une introduction d’objet post production.
Cependant, la chaîne de supermarché tient aussi à souligner que Leclerc se charge surtout de la commercialisation du produit. Toutefois, Jean-Paul Marty tient à ce qu’on effectue des analyses plus poussées sur le lot de boudin blanc mis en cause. Cela permettra de tirer cette histoire au clair.