Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains gestes des automobilistes peuvent être dangereux et donner lieu à des sanctions. Mais les passagers ont aussi des conduites indélicates qui peuvent coûter cher. C’est le cas de cette position qu’ils adoptent souvent sur le siège passager. Évitez-la dès maintenant pour ne pas vous mettre en danger et risquer une amende. Détails !
Automobilistes : Cette position des passagers est très dangereuse
Les automobilistes sont les premiers responsables de leurs passagers. Pour la sécurité de tous, il existe des règles de comportement qu’ils doivent faire suivre à leurs voyageurs. Concernant ceux qui sont assis à l’avant, il s’agit de ne pas poser les pieds sur le tableau de bord.
C’est sur Twitter, actuellement X, que le danger est apparu pour la première fois. Il s’agit d’un post récent d’un sergent du Pays de Galles dans lequel il montre une image radiographique. Le fémur d’un passager dans cette position était sorti de son bassin et s’était logé dans son estomac. Un incident tragique qui pèse sur la conscience de l’automobiliste.
L’image est devenue virale, ce qui a incité des spécialistes comme le TCS ou Touring Club de Suisse à mener des recherches. Ils ont reproduit la même scène, mais avec un mannequin. Il s’avère que les dangers sont bien réels. Les jambes du mannequin se sont détachées après le déclenchement de l’airbag. Pour alerter les automobilistes et le grand public, ils ont publié une vidéo de la scène sur YouTube.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Ils ont également publié cette vidéo sur leur site web, avec un message invitant les automobilistes à agir avec prudence. Ils ont précisé qu’« en cas d’accident, cela pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles au niveau du torse et de la tête ». Sans oublier l’amende qu’ils risquent de payer.
Si un accident survient, vous risquez également une amende
À première vue, poser ses pieds sur le tableau de bord de la voiture peut sembler un acte anodin. Cependant, les automobilistes doivent être prudents, car cette position peut être à l’origine d’un accident plus grave. En effet, cela peut obstruer leur vue, puisqu’ils n’ont pas accès au rétroviseur extérieur de l’autre côté.
De même, si un passager met ses pieds sur le tableau de bord, cela peut bousculer le conducteur. Cela survient surtout en cas de choc ou de collision. Et en cas d’accident, la situation peut se retourner contre l’automobiliste.
Le code de la route est clair à ce sujet. Dans le règlement Natinf 6090, la loi stipule que la « Conduite d’un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément » est un délit. Ainsi, elle peut entraîner le paiement d’une amende d’au moins 22 euros aux automobilistes.
Selon les gazettes des communes, cela peut même donner lieu au paiement d’une amende de 2e classe. En d’autres termes, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. Il est vrai que le code de la route n’est pas très clair à ce sujet. Néanmoins, cette position peut faire partie de celles que cette réglementation concerne.
Automobilistes : Cette astuce peut vous aider !
La plupart du temps, nous adoptons cette position lors de longs trajets pour éviter les fourmis dans les jambes. Les personnes qui ont de longues jambes font souvent face à cette situation. Elles ont souvent du mal à trouver une position confortable sans se coller au tableau de bord. Chers automobilistes, la solution est simple.
Pour éviter les risques d’accidents et de sanctions, les automobilistes doivent faire des arrêts fréquents. Cela va permettre aux passagers de se dégourdir les jambes. Faites-les sortir de la voiture et marcher un peu avant de remonter. Dans la voiture, reculez le siège pour permettre à votre passager de se détendre.