Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qu’il semble loin, pour les automobilistes, le temps des cartes routières. Celles qui permettaient, en plus de panneaux de circulation, de trouver son chemin. D’aller d’un point A à un point B sans compter uniquement sur le sens de l’orientation. Le GPS fait ce travail à la place du conducteur. Il inscrit une adresse et se laisse guider.
Si, pendant un temps, seule une poignée de Français avaient des GPS, cet outil se généralise avec le temps. On en possède tous gratuitement sur le téléphone aujourd’hui. Mais attention à ne pas recevoir une amende à cause de lui. On vous explique pourquoi.
Les automobilistes et les GPS
Aujourd’hui, les constructeurs de voiture proposent le GPS directement intégré au véhicule. Mais pour les autres, le téléphone suffit. Ils le placent sur le tableau de bord et se laissent guider par ses indications.
Les GPS ne font pas qu’indiquer le chemin. Ils rappellent aussi aux automobilistes les limites de vitesse à respecter. En outre, ils rappellent également des règles essentielles sur la route. Par exemple, ils leur disent de conduire prudemment et de respecter chaque règle de circulation.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Et, surtout, les GPS parlent. Cela permet donc aux automobilistes de garder les yeux sur la route. Ce qui n’empêche pas certains conducteurs de regarder, pendant qu’ils conduisent, l’écran de leur GPS. C’est le cas de 38% des automobilistes, selon un sondage de Vinci Autoroutes datant de 2018.
Une amende pour les automobilistes qui regardent leur GPS ?
Regarder son GPS alors qu’ils conduisent n’est pas sans risque pour les automobilistes. En effet, cela crée une distraction potentiellement dangereuse, car elle dure généralement quatre secondes. Or, cela correspond à une distance de 120 mètres parcourue sans regarder la route à une vitesse de 110 km/h.
Outre les dangers qu’une telle habitude peut provoquer, les automobilistes peuvent aussi perdre de l’argent. En effet, cette distraction qui peut sembler anodine peut avoir des conséquences financières.
Pourquoi ? Car les forces de l’ordre peuvent infliger aux automobilistes une amende pour avoir enfreint l’article R-412-6 du Code de la route, qui stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent« .
L’amende forfaitaire pour cette infraction peut aller de 35 à 150 euros.
Avoir les bons réflexes pour un conducteur
Dans tous les cas, la Prévention routière recommande de régler le GPS uniquement à l’arrêt. Les automobilistes doivent, avant de prendre la route, prendre les précautions pour ne plus avoir à regarder le GPS du trajet.
Ensuite, ils doivent faire en sorte d’entendre les indications pour ne pas regarder l’écran. Les GPS parlent. Alors, les automobilistes ne doivent pas désactiver la voix.
Que faire, enfin, si le GPS annonce une information différente que la route ? Par exemple, il vous dit que vous pouvez rouler à 130 km/h. Pourtant, vous venez de voir un panneau qui annonce une vitesse maximale de 110 km/h.
Dans ce cas-là, les automobilistes doivent toujours donner la priorité aux indications des panneaux si elles diffèrent de celles fournies par le système de navigation.