Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraites complémentaires connaissent une revalorisation annuelle en fonction du taux de l’inflation. Mais pour les assurés à l’Agirc-Arrco, un avant-goût s’appliquera d’ici quelques jours. En effet, il y a une nouvelle règle dans le calcul de cette pension. De ce fait, certaines personnes âgées obtiendront une somme plus élevée. Toutefois, d’autres gagneront moins. On vous explique tout dans les détails !
Des retraites à portée limitée
Les retraites complémentaires servent d’appui pour la pension de base. Ce mécanisme est propre aux seniors du secteur privé. L’Agirc-Arrco se base sur les points que les salariés gagnent à l’issue de leur cotisation pour déterminer son montant.
En 2023, les pensions de l’Agirc-Arrco avaient connu une revalorisation de 4,9 %. D’ailleurs, cela reste toujours applicable jusqu’à la nouvelle hausse prévue vers la fin de cette année en cours. Ainsi, elles bénéficient maintenant en faveur de plus de 10 millions de seniors affiliés.
Le montant des retraites complémentaires varie selon la durée d’activité de l’intéressé. Il est plus élevé pour les seniors ayant une carrière longue. En effet, tout dépend du nombre de points qu’ils ont accumulé. Ainsi, au moment de leur liquidation, ils seront multipliés avec le coût unitaire légal.
En plus des points, d’autres détails entrent aussi dans le mode de calcul. Il s’agit de la contribution sociale généralisée ou la CSG dont le taux précis dépend de la pension. Le mois de janvier 2024, ce mécanisme a connu une hausse. Cela implique alors beaucoup de choses pour les seniors.
Une nouvelle règle de jeu
La CSG a connu une revalorisation depuis le début de l’année. Toutefois, on attend toujours son application sur la pension. Ceux dont le montant va augmenter ont hâte de tout savoir ! En effet, la caisse des retraites complémentaires doit encore gérer certains mécanismes avant de l’appliquer.
En conséquence, le montant des pensions pour les mois de janvier et de février se basait encore sur l’ancien taux. Mais cela changera à partir du mois de mars ! À ce moment, la pension de nombreux seniors augmentera et celle des autres diminuera.
Les seniors ayant un taux de CSG en baisse verront leurs retraites complémentaires augmenter. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les seniors disposant d’un faible pouvoir d’achat. Pour ceux qui constatent une hausse de la CSG, leur pension va diminuer à partir du mois de mars.
Par ailleurs, un autre détail conserve toute son importance. Les affiliés à l’Agirc-Arrco doivent vérifier leur espace personnel vis-à-vis-vis de la fiscalité. En effet, les affiliés ne déclarent plus leur revenu à l’administration fiscale maintenant. La caisse se charge d’envoyer les revenus imposables. Alors à la réception des justificatifs, il faut comparer le montant figurant sur l’espace personnel à celui du document.
Retraites : Une bonne nouvelle pour les assurés
De manière générale, les retraites complémentaires vont connaître une revalorisation en 2024. Comme pour les années précédentes, cela interviendra le 1er novembre ! Un calendrier prévoit déjà les dates précises pour le versement de cette pension qui aide beaucoup de foyers modestes.
En parlant de famille à bas revenu, les aides connaîtront aussi une revalorisation dans les mois qui viennent. Mais, les retraités doivent en faire la demande auprès de leur caisse. De plus, ils doivent respecter des conditions concernant leurs ressources ainsi que leur situation familiale.