Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver prépare sa fin pour laisser sa place au printemps, puis à l’été. Et les automobilistes redoutent déjà les fortes chaleurs. Ils n’aiment pas cette sensation suffocante quand ils entrent dans leur véhicule. Les degrés grimpent facilement à l’intérieur d’une voiture qui repose au soleil. C’est pour cela qu’existe le pare-soleil.
Il existe une variété de modèles. Mais l’objectif reste le même, filtrer les rayons UV. Attention cependant à ne pas le confondre avec un autre accessoire. En effet, ce dernier peut vous poser des problèmes.
Automobilistes : tout comprendre sur les pare-soleil
Au premier abord, les pare-soleil peuvent sembler tous identiques vus de l’extérieur d’une voiture. Pourtant, la réalité est tout autre ! En effet, ces accessoires peuvent être autocollants, sur mesure, à enrouleur, ou encore pliables. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que le plastique, l’aluminium, la toile épaisse ou encore le tissu. Le choix appartient aux automobilistes.
Proposés dans une variété de formats, de formes et de coloris, les pare-soleil visent à protéger tous les occupants d’un véhicule des rayons du soleil, de la chaleur, voire des regards indiscrets.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Généralement, les pare-soleil se fixent facilement sur les vitres à l’aide de ventouses ou de pattes de fixation. Bien que principalement utilisés sur le pare-brise, il existe également des modèles adaptés aux vitres latérales et à la lunette arrière.
L’utilisation de ces dispositifs permet de réduire l’accumulation de chaleur lorsque le véhicule est stationné pendant de longues périodes. Certains pare-soleil offrent même la possibilité de maintenir les fenêtres ouvertes pour permettre à l’air de circuler tout en empêchant les insectes d’entrer dans l’habitacle.
Quel est le coût d’un pare-soleil ?
Pour acheter un pare-soleil, les automobilistes doivent débourser entre 20 et 50 euros. Cette fourchette de prix dépend du modèle choisi parmi ceux actuellement disponibles sur le marché, ainsi que du lieu d’achat.
En effet, le coût de ces accessoires a tendance à augmenter considérablement dans les stations balnéaires pendant la période estivale. Bien que de nombreux supermarchés proposent des pare-soleil dès l’arrivée des beaux jours, il est souvent préférable en termes de rapport qualité/prix de se tourner vers des magasins spécialisés ou des boutiques en ligne.
Les automobilistes peuvent acheter cet accessoire les yeux fermés. En revanche, il faut faire attention avec un autre objet qui, lui, peut vous coûter plus d’argent que prévu.
Automobilistes, méfiez-vous du bandeau pare-soleil
Malgré leur rôle similaire de protection contre les UV et la chaleur estivale, les bandeaux pare-soleil se distinguent des pare-soleil automobiles. En effet, ces adhésifs se fixent directement sur la partie extérieure des vitres avant d’un pare-brise.
Résistants à l’eau, à la chaleur et au froid, ils permettent de maintenir une température agréable dans l’habitacle et filtrent également la luminosité pour réduire l’éblouissement des automobilistes.
Contrairement aux bandeaux, qui ne couvrent que la partie supérieure du pare-brise, certains films teintés sont conçus pour s’adapter à l’ensemble des vitres des voitures. Mais attention, leur installation est permanente et réglementée par le Code de la route.
Alors, pour ne pas recevoir une amende de 4ᵉ catégorie, la transparence des bandeaux doit être d’au moins 70%.