Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait de nombreuses années que le gouvernement tente de venir en aide aux foyers français vulnérables. Ils sont nombreux à bénéficier des aides financières de l’État (RSA, APL, ASS…). Mais par manque d’informations, certains allocataires redoutent le cumul de certaines aides. Découvrez celles que vous pouvez combiner.
Les allocations familiales à cumuler avec le RSA
La Caisse d’allocations familiales (CAF) permet aux bénéficiaires de percevoir plusieurs aides en simultané. Et si vous êtes un allocataire du RSA, vous avez droit à d’autres aides. Certes, plusieurs personnes préfèrent se passer des autres allocations pour continuer à percevoir le revenu de Solidarité active.
Les ménages peuvent obtenir en même temps le RSA et les aides personnelles au logement (APL). Il en va de même pour l’allocation personnalisée au logement (APL), de l’allocation de logement social (ALS) ou encore de l’allocation de logement familial (ALF).
Les bénéficiaires de la Prime d’activité peuvent profiter, eux aussi, du RSA en simultané, tout comme pour l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Mais le Service public précise un point important sur ce cumul. « Si vous touchez l’AAH, vous ne pourrez pas percevoir l’intégralité de votre RSA. Le montant du RSA sera réduit du montant de votre AAH ».
À voir Les 71 départements où la CAF pourrait suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier
Les bénéficiaires du RSA peuvent cumuler cette aide avec l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique). En guise de rappel, l’ASS est une allocation versée en faveur des chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’indemnisation. Le Service public précise que « le montant du RSA sera réduit du montant de l’ASS ».
Ces allocations se perçoivent en simultané
Si vous êtes un titulaire du RSA, alors vous avez droit à l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées). Mais tout comme l’ASS et l’AAH, le montant du revenu de solidarité active va baisser selon celui de l’Aspa. À ce sujet, le Service public explique un point important : « Il est plus avantageux de conserver le montant de l’Aspa, car il est plus élevé que celui du RSA ».
En dehors du RSA, certaines allocations familiales peuvent se combiner entre elles aussi. On peut par exemple parler de l’ASS et l’APL. Les chômeurs bénéficiant de l’ASS ont droit à l’APL. L’allocation de solidarité spécifique se cumule aussi avec la pension d’invalidité.
Les bénéficiaires de l’AAH savent déjà que depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus possible de combiner l’ASS avec l’AAH. Cela, en raison de l’article 87 de la loi du 29 décembre 2016 des finances pour 2017. Mais une exception s’impose. Les allocataires de ces deux aides au 31 décembre 2016 continuent de les percevoir à condition de remplir les critères d’éligibilité et dans la limite d’une durée de dix ans.
Les ménages peuvent obtenir en même temps le revenu de solidarité active et l’AAH. Mais dans ce cas, les autorités vont réduire le montant du RSA selon celui de l’AAH. L’allocation aux adultes handicapés et la pension d’invalidité se perçoivent en cumul, mais avec le montant de l’AAH réduit.
RSA : Les autres allocations à percevoir en parallèle
Si vous faites partie des bénéficiaires du RSA, de l’AAH, de l’ASS, de l’Aspa… sachez que ces aides financières de l’État se cumulent. Bien évidemment, pour certaines d’entre elles, quelques critères d’éligibilité sont nécessaires.
Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous avez aussi droit à la prime d’activité. Et bien sûr, vous touchez aussi le RSA en provenance de la CAF. Pour ne rien rater, vous devez suivre toutes les informations sur le site Service public.