Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ces 3 habitudes illégales au volant sont interdites et coûtent très cher

Automobilistes : ces 3 habitudes illégales au volant sont interdites et coûtent très cher

Les automobilistes doivent respecter le Code de la route. Mais certaines règles, moins connues, peuvent vous coûter cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent parfaitement qu’ils doivent respecter certaines règles sur la route. Avant de partie en road-trip avec des amis, ils pensent à respecter les vitesses et à mettre leur ceinture de sécurité. Ces règles sont parfaitement ancrées dans leur esprit et ils savent les respecter.

Cependant, ils doivent garder à l’esprit que sur la route, il existe des règles autres que celles concernant simplement la vitesse. En effet, le Code de la route regorge de règles qu’il faut impérativement respecter. Mettons en avant certaines d’entre elles qui pourraient vous surprendre.

Les automobilistes ne doivent pas écouter la musique trop forte

Quand les automobilistes imaginent prendre la route, ils se voient souvent en train d’écouter la musique. Quoi de mieux que de rouler, les fenêtres ouvertes, en écoutant le dernier tube à la mode. Mais attention à ne pas mettre les voix de Selena Gomez, Aya Nakamura ou Pierre Garnier trop fortes.

En effet, les automobilistes qui écoutent leur artiste préféré à plein volume peuvent s’attirer des ennuis. Selon l’Article R412-6, tout conducteur doit adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Écouter de la musique à un volume excessif peut entraver votre capacité à entendre les bruits extérieurs, tels que les sirènes de police ou de pompiers. Une infraction qui peut coûter 75 euros aux automobilistes.

Fumer dans la voiture en présence de mineurs

Commençons par contrer une idée reçue. Il n’est pas interdit de fumer en voiture. Les automobilistes pensent souvent qu’ils doivent se cacher des policiers s’ils fument dans leur voiture. Mais c’est faux. La loi autorise aux automobilistes la cigarette et la cigarette électronique.

Cependant, vous devez uniquement fumer dans votre véhicule si vous êtes seul ou avec des personnes majeures. En effet, vous n’avez pas le droit de fumer en présence de mineurs, selon Santé Publique France.

Une infraction qui peut entraîner une amende allant jusqu’à 750 euros, mais qui se situe généralement autour de 150 euros. Alors, les automobilistes fumeurs doivent attendre avant d’allumer une cigarette avec des enfants. Pensez à leur santé, eux qui n’ont pas demandé à inhaler des substances toxiques (et la cigarette en compte des milliers).

S’il n’y a pas de tabagisme passif avec la cigarette électronique, la loi indique malgré tout que l’interdiction est la même.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Les automobilistes ne peuvent pas conduire les pieds nus

Bien qu’il n’existe pas de règle explicite interdisant de conduire sans chaussures, les forces de l’ordre peuvent interpréter cela comme une infraction à l’article R412-6, alinéa 2.

Celui-ci stipule que tout conducteur doit être en mesure d’exécuter facilement et rapidement toutes les manœuvres requises. Conduire pieds nus peut être considéré comme contraire à cette exigence et entraîner une amende pouvant atteindre 150 euros.

Il en est de même avec le port de certains vêtements. Par exemple, en hiver, on conseille aux automobilistes de ne pas conduire avec une grosse doudoune encombrante. Les forces de l’ordre peuvent considérer qu’elle vous empêche d’être totalement maître de votre véhicule. Et par conséquent, vous risquez de payer une amende de 150 euros.

Vous aimez ? Partagez !