Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À chaque nouvelle saison, les Français se précipitent sur leur pendule pour régler l’heure d’été ou d’hiver. C’est une pratique élaborée en 1975 pour pouvoir économiser de l’énergie. Et jusqu’à présent, elle reste d’actualité. Et pour cette année encore, le changement d’heure n’est pas près de s’arrêter.
Heure d’été : D’où nous vient le changement d’heure ?
Le changement d’heure d’été ou d’hiver est une pratique déjà contestée depuis quelques années. En effet, à chaque nouvelle saison, les Français doivent régler leurs montres et d’autres appareils pour respecter l’heure saisonnière. Cette tâche s’accomplit d’ailleurs deux fois par an.
Pour rappel, ce changement d’heure d’été ou d’hiver a vu le jour en 1975 suite au choc pétrolier de 1973. Le principe était de profiter des journées plus longues de l’été pour mieux économiser de l’énergie. Une grande partie des pays européens ont ainsi adopté ce changement depuis 1998 à l’exception de la Russie et de l’Islande qui ont abandonné cette pratique.
La France et plus de 70 pays européens continuent à changer d’heure selon la saison. Et ces dernières années, certains commencent à en avoir assez de cette pratique. De nombreuses voix s’élèvent au sein des communautés pour supprimer une bonne fois pour toutes ce changement d’heure d’été ou d’hiver.
À voir Heure d’été : le changement d’heure annulé ou maintenu cette année ?
D’autant plus que tout le monde doute de son efficacité concernant l’économie d’énergie. Au contraire, le décalage perturbe le quotidien et la santé. Il est tout de même à rappeler qu’en 2009, le changement d’heure d’été a permis « une économie d’énergie équivalente à la consommation annuelle en éclairage de 800 000 ménages en France », selon les informations sur le site Ta Météo.
Des grandes répercussions sur la santé et le bien-être des Français
Le changement d’heure conduit à plusieurs conséquences néfastes pour la santé et le bien-être. D’après les informations, ce décalage perturbe le rythme circadien (l’horloge interne). Cela, à cause d’une heure de sommeil en moins.
De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil suite à cette perturbation. Le changement d’heure d’été entraîne aussi des troubles cardiovasculaires et une augmentation de la pression artérielle. Mais ce n’est pas tout, cette pratique augmente aussi les risques de somnolence et de dépression.
Malgré les avantages et les conséquences néfastes recensées, le changement d’heure reste toujours dans les pratiques de la France et de nombreux pays européens. Et pour cette année 2024, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été reste en vigueur.
D’ailleurs, la suppression de ce changement d’heure nécessite encore de longues concertations pour l’ensemble des pays européens. Pour le moment, cette pratique reste donc valide.
À voir Heure d’été 2024, annulée ou maintenue ? La date de changement si elle a lieu
Heure d’été : Voici la date du changement
Pour l’instant, cette pratique reste toujours dans les tendances. De ce fait, les Français doivent se préparer, une fois de plus, à changer d’heure. Dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024, il faudrait avancer sa montre d’une heure. On passe à l’heure d’été.
En clair, durant cette nuit du 30 au 31 mars, quand il sera 2 heures du matin, il sera 3 heures. Et donc, on sera dans l’heure d’été. La suppression de la pratique reste encore à discuter.