Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes n’ont pas le droit de conduire insoucieusement sur les places de parking privé. Comme lors d’un déplacement sur la voie publique, ils doivent respecter les règles de circulation en vigueur. Découvrez les détails.
Les règles relatives aux automobilistes
Les règles de circulation s’appliquent aussi bien sur les routes que sur les parkings privés. En effet, certains automobilistes l’ignorent sans doute, mais le Code de la route doit être respecté sur les places de stationnement.
Le non-respect des règles routières sur ces zones est punissable. Ainsi, stationner sur des places de parking réservées aux handicapés nécessite de respecter certaines règles. La plus importante, se munir d’une carte de stationnement appelée carte mobilité inclusion.
Cette carte, qui doit figurer sur le côté du pare-brise, octroie le droit de se garer dans les zones réservées aux personnes handicapées. Notons que les automobilistes peuvent recevoir des sanctions pour stationnement abusif. Pour cette infraction, l’amende s’élève à 135 euros.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Sur les places de parking privé figurent également des stationnements jaunes. Ces places, réservées aux personnes avec des enfants en bas âge, ne figurent pas dans le Code de la route. Il s’agit d’un acte de courtoisie. Ainsi, le fait de stationner sur ces zones n’entraînera pas de sanctions.
Plus de précisions sur les places pour handicapés
Les automobilistes pensent souvent, à tort, il faut le dire, que les parkings privés ne relèvent pas de la fonction de la gendarmerie. Pourtant, c’est bien le cas. Toute infraction commise en ces lieux est passible de sanctions.
Attention donc à bien respecter les règles de circulation lorsque vous roulez sur ces zones. En ce qui concerne les places réservées aux handicapés, beaucoup les respectent et essaient de ne pas s’y garer. En effet, la plupart des automobilistes aiment à penser que ces places ont leur utilité.
Et donc, par respect pour les personnes qui en ont réellement besoin, ils choisissent de ne pas y stationner. Durant un sondage réalisé sur le parking d’une grande surface de Montmirail, plusieurs automobilistes ont fait écho à ce geste admirablement respectueux.
Ils ont entre autres déclaré : « La bêtise n’est pas un handicap, ça ne donne pas droit à la place bleue », « S’ils en ont pour deux minutes, la personne à mobilité réduite en a pour la vie. Alors, un peu de respect n’a jamais tué personne »
Un contrôle autorisé sur les parkings
Il convient de préciser une information peu connue sur les places de parking privé. Lorsque vous vous déplacez en ces zones, vous devez avoir des papiers en ordre au risque de recevoir une contravention.
En effet, les automobilistes qui utilisent des places de parking privé doivent avoir un véhicule correctement immatriculé. Ils doivent aussi se munir d’un permis de conduire et de toutes les pièces potentiellement vérifiables lors d’un contrôle.
Ne pas avoir ces pièces à disposition peut conduire à une sanction. Notons qu’un gendarme a le droit d’effectuer un contrôle sur ces zones. En cas d’infraction, il peut verbaliser le ou les automobilistes présents.
Retenez que « toute voie de circulation publique ou privée et qui est ouverte au public entre dans la même réglementation que les routes départementales ». Il faut avoir un véhicule en règle lorsqu’on y circule pour éviter les sanctions.