Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH : les bénéficiaires de l’aide toujours éligibles au chèque énergie en 2024 ?

AAH : les bénéficiaires de l’aide toujours éligibles au chèque énergie en 2024 ?

Vous vous demandez si, en tant qu’allocataire de l’AAH, vous avez droit au chèque énergie cette année ? On vous répond dans cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Près de 60 millions de Français pourront bénéficier du chèque énergie cette année. Ses bénéficiaires devront recevoir le virement en avril prochain. Cela dit, est-ce que les allocataires de l’AAH, notamment ceux dont l’aide dépasse les 1 000 euros, recevront ce coup de pouce ? Nous faisons le point.

Chèque énergie : un plafond 11 000 euros ?

Les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH s’inquiètent. Et pour cause, ils ne savent pas s’ils vont pouvoir toucher le chèque énergie prévu pour avril 2024. Avant d’aborder le sujet, pourquoi cette inquiétude ?

En effet, le montant de l’AAH devrait augmenter au 1er avril 2024, après une hausse à hauteur de 4,6 % des minima sociaux. Ainsi, à cette date, le montant de l’allocation devrait atteindre 1 016 euros par mois, soit 12 192 euros par an.

Or, pour bénéficier du chèque énergie 2024, une personne seule doit avoir un RFR, ou revenu fiscal de référence, inférieur à 11 000 euros en 2023. Maintenant, quel est le réel souci ? D’après le site handicap.fr, il n’y en a pas.

À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres

« L’AAH n’est pas imposable et pas déclarable aux impôts ; elle n’entre donc pas dans le revenu fiscal de référence », détaille Carole Saleres, conseillère ressources APF France handicap.

L’AAH fait partie des revenus non imposables

À vrai dire, l’AAH est non imposable. Par conséquent, le fisc ne considère pas son montant. Rappelons d’ailleurs que c’était déjà le cas en 2023 pour les bénéficiaires. L’année dernière, le taux plein pour un célibataire était de 971,37 euros par mois.

Faites le calcul, cela équivaut à 11 656,44 euros par an, c’est-à-dire, bien au-dessus du fameux plafond de 11 000 euros. Pourtant, malgré un RFR de 2022 supérieur au seuil, les allocataires ont tout de même bénéficiaires de l’AAH.

« L’augmentation à venir du montant de l’AAH n’a pas d’effet sur l’éligibilité au chèque énergie a priori, poursuit Carole Saleres. Il faut plutôt regarder les autres revenus déclarés intégrables dans le RFR », rassure le fisc sur son site internet.

En ce qui concerne les couples touchant l’AAH, c’est différent. En effet, tout dépend des revenus de l’autre conjoint. Quant aux pensionnés d’invalidité, le calcul est le même. En revanche, leurs revenus sont soumis aux impôts.

À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025

Pour rappel, eux aussi vont bénéficier de la revalorisation de leur pension à hauteur de 4,6 % promis par le gouvernement au 1er avril prochain.

Le mode d’emploi du chèque énergie 2024

Le chèque énergie est un coup de pouce financier accordé depuis 2018 à 5,6 millions de foyers modestes pour les aider à régler leurs dépenses énergétiques. Qu’ils soient locataires ou propriétaires, ils peuvent utiliser ce chèque.

Ainsi, il leur permet de payer leurs factures d’électricité et de gaz, mais aussi pour financer des travaux d’isolation ou de chauffage. Le montant du chèque varie selon les revenus et la composition du ménage, de 48 à 277 euros par an.

Pour en bénéficier, il suffit d’être éligible aux critères de ressources, peu importe si vous touchez ou non l’AAH. Aucune démarche n’est nécessaire : le chèque est envoyé automatiquement par la poste au domicile du bénéficiaire.

En 2023, les bénéficiaires ont reçu les premiers chèques en avril et ces derniers restent valables jusqu’au 31 mars 2024. Cette année, après sa reconduction, le gouvernement devrait lever le voile sur les modalités du dispositif début mars.

Vous aimez ? Partagez !