Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Steak haché fait partie des plats favoris des Français. Cela s’explique à la fois par son goût, mais aussi sa facilité de préparation. Malheureusement, un rappel de cette préparation alimentaire doit se faire immédiatement pour des raisons importantes. On soupçonne une contamination qui peut conduire à des conséquences graves. Beaucoup de personnes s’avèrent concernées par cette affaire…
Le steak haché un aliment ancré dans le quotidien
Il existe une longue histoire d’amour entre les Français et le steak haché. 83 % d’entre nous pensent qu’il représente un bon ratio de qualité et de facilité dans sa préparation.
Presque la moitié des personnes interrogées lors d’un sondage IFOP affirme en manger au moins une fois dans la semaine. Près de 10 % d’amateurs de steak haché en mettraient deux fois au menu hebdomadaire. Cela pour dire l’attirance pour ce plat.
Dans cette étude, on dit l’apprécier pour ses apports nutritionnels évidents. En effet, il peut couvrir nos besoins en protéines à hauteur d’au moins 70 %. D’autre part, il peut contribue à un équilibre alimentaire. On peut très bien le marier à des légumes sautés par exemple ou pourquoi pas à une salade garnie.
À voir Des steaks hachés rappelés d’urgence, ils contiennent des traces de médicaments vétérinaires
Dans le registre des qualités qu’on attribue également au steak haché, on peut citer son prix abordable. Par les temps qui courent, les Français disent oui à un produit qui peut leur apporter la santé sans pour autant les ruiner.
Il devient donc compréhensible qu’on se rue sur cet aliment. Cependant, on devrait faire attention et rester vigilant. Il peut comporter des bactéries dangereuses.
Le steak haché objet de rappel
On dit qu’on doit surveiller ce qu’on mange. Ce conseil s’avère aujourd’hui judicieux et cela ne se rapporte pas à faire attention à sa ligne. Cela concerne plutôt le steak haché que vous avez acheté et qui peut être concerné par la dernière contamination.
Le steak haché contaminé en question concerne les régions du nord de la France. Plus exactement dans les tours nord 37100. Les ventes à risques se situent entre le 12 et le 14 février 2024 dans tout supermarché Leclerc de ces régions.
On a rappelé ces lots de steaks hachés pour la suspicion de présence de Listeria monocytogenes. Cette appellation scientifique signifie que ces lots de viande comportent l’agent responsable de la listériose.
Si vous faites partie des consommateurs potentiels, les instructions à suivre consistent d’abord à l’arrêt de la consommation. Ensuite, rapportez immédiatement le produit auprès des magasins Leclerc. Vous pouvez également le détruire. Quoi qu’il en soit, le magasin s’engage à vous rembourser jusqu’au 5 mars 2024.
Dans le doute, vous pouvez aussi contacter le 0247516809 pour obtenir de plus amples informations.
Les conséquences de la listériose
Les personnes qui ont consommé ce steak haché peuvent déjà développer certains symptômes à ne pas prendre à la légère. Les sujets peuvent souffrir de fièvre, accompagnée ou non de maux de tête. Ils peuvent également ressentir des courbatures. Auquel cas, la consultation d’un médecin s’avère nécessaire.
Les femmes enceintes représentent la frange la plus exposée au danger de la listériose. En effet, si elles ont consommé ce steak haché rappelé, elles peuvent présenter des complications neurologiques et des risques de formes graves. Ces complications concernent à la fois la mère et le fœtus.
Les personnes âgées ainsi que celles classées immuno- déprimées doivent également redoubler de vigilance par rapport à cette contamination. Le délai d’incubation s’étend jusqu’à 8 semaines.