Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le chèque alimentaire semble perdre en crédibilité depuis un certain moment. En effet, le gouvernement commence à confirmer que l’état de la caisse publique ne pourra pas concrétiser une telle opération. Ainsi, les familles modestes devraient se contenter de leurs ressources personnelles. Mais un projet de substitution pourrait bien voir le jour dans les mois prochains. On vous explique les détails !
Chèque alimentaire : Le projet tombe à l’eau
Le chèque alimentaire est un projet présidentiel destiné aux personnes à bas revenu. Comme son nom l’indique, il doit offrir aux citoyens à faible pouvoir d’achat la possibilité de manger des aliments sains. Mais jusqu’à présent, il n’a pas encore vu le jour.
Apparemment, la valeur du chèque alimentaire doit varier selon l’importance de l’inflation. De plus, son attribution se rattache à quelques conditions. Ces dernières garantissent le plein accès des seules personnes en situation précaire à cette aide alimentaire.
Le ministre de l’Economie et des Finances vient de faire une déclaration bouleversante. Ses propos confirment que le chèque alimentaire fait maintenant partie du passé. Mais les représentants de la volonté du peuple ne veulent pas rester les bras croisés. D’où la proposition de la carte alimentaire !
À voir Chèque alimentaire : les retraités vont toucher cette nouvelle aide ?
Mayenne Guillaume Garot, un député socialiste propose d’introduire une carte alimentaire durable. Ce projet trouve ses origines dans la continuité de la vocation du chèque alimentaire. Il s’agit donc d’une aide destinée à appuyer les foyers modestes dans leur acquisition des aliments plus coûteux.
Une prestation à portée limitée
Une fois en vigueur, le substitut du chèque alimentaire sera nommé « carte alimentaire durable ». Il servira d’appui financier pour les familles à bas revenus dans l’achat des produits agricoles locaux. Ainsi, ces personnes auront plus de moyens pour contrer les effets de l’inflation.
La carte alimentaire durable fonctionnera comme une carte bancaire. Sauf que son accréditation se fera à un moment fixe, donc à chaque nouveau mois. Bien que le mécanisme de ce nouveau chèque alimentaire semble général, son montant varie dans chaque foyer.
Si ce successeur du chèque alimentaire venait à s’appliquer, son principal critère d’éligibilité serait les revenus. Pour cela, le gouvernement instaurerait sans doute un plafond de revenu pour éviter toute idée d’intrusion. De ce fait, l’exécutif déduira son montant personnel selon les ressources du foyer.
Certes, les citoyens semblent apprécier ce projet de substitution pour le chèque alimentaire. Mais il devrait d’abord être débattu au niveau de l’Assemblée Nationale. Donc, les potentiels bénéficiaires devraient encore attendre un peu pour connaître le sort de cette aide tant attendue.
À voir Chèque alimentaire 2024 : les conditions pour le toucher, les Français concernés
Chèque alimentaire : Une aide très avantageuse
La carte alimentaire durable offre plusieurs avantages aux bénéficiaires. C’est surtout le cas de ceux qui rencontrent de grandes difficultés dans l’achat de certains produits. Ils pourraient enfin acheter des aliments qu’ils se sont privés depuis le début de l’inflation. Donc, ce projet garantira encore plus la consommation des produits frais et naturels.
Pour l’instant, on ne peut pas déterminer l’intervalle exacte du montant de la carte alimentaire. Mais comme pour la promesse du chèque alimentaire, sa valeur devrait arranger pas mal de portefeuilles. D’autant plus que l’inflation ne disparaît pas de manière définitive depuis la guerre en Ukraine.