Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La transition de la vie active à la retraite est une étape cruciale. Cela change beaucoup de choses, notamment la baisse considérable des revenus. Il est souvent difficile pour les retraités d’affronter l’inflation, d’où les mesures gouvernementales. Une augmentation jusqu’à 115 euros est à prévoir !
Retraités : La hausse de 115 euros arrive enfin
Depuis le début de cette année, on entend toujours parler de la retraite. Comme tous les ans, le gouvernement revoit les conditions générales des retraités et prend en fonction les mesures adéquates. Et même si les décisions prises ne sont pas forcément favorables à tous les seniors, ils sont nombreux à y gagner.
Cette fois-ci, un million de retraités vont bénéficier d’une hausse de 115 euros sur leur pension. Cette nouvelle mesure prend forme grâce aux longues négociations entre les syndicats et les employeurs. Ceci met fin à l’ancienne politique de réduction de 10 % pour les départs anticipés.
Ce changement ne peut qu’être favorable aux retraités bénéficiaires. D’ailleurs, on considère cette mesure comme un « progrès notable en faveur de l’équité et de la reconnaissance des efforts fournis ». Depuis tant de temps, voilà enfin un résultat positif.
Cela signifie qu’à partir du 1er avril 2024, les retraités qui ont pris leur envol à la retraite entre le mois de mai 2021 et novembre 2023 auront une augmentation de leur pension. Il faut noter que ce changement apporte une belle répercussion aux personnes concernées.
Des impacts positifs sur la situation financière des concernés
Depuis le début de l’année 2024, le gouvernement met en place de nombreux dispositifs qui apportent des hausses successives de la pension de retraite. Ces changements permettent aux seniors de faire face à l’inflation qui, malgré l’annonce d’un ralentissement, continue de diminuer le pouvoir d’achat des Français.
Parmi ces hausses, rappelez-vous de la hausse de la retraite de base de 5,2 % depuis le mois de janvier. Ou encore la réévaluation de la retraite complémentaire, avec une hausse de 4,9 % depuis le mois de novembre, qui sera suivie d’une augmentation de 10 % pour le mois d’avril 2024.
Désormais, plus d’un million de retraités auront, eux aussi, cette chance. Une hausse de 115 euros pour ceux qui perçoivent une pension mensuelle inférieure à 1 000 euros. Le but est de les aider à avoir une vie plus décente, mais aussi de se rapprocher des diverses catégories de retraités.
Bien évidemment, cette augmentation de 115 euros est une excellente nouvelle pour les retraités. Le gouvernement fait de son mieux pour aider les seniors à s’en sortir malgré les crises et l’inflation galopante. Sachant que ces personnes âgées n’ont plus de ressources à part leur pension.
Retraités : Améliorer la qualité de vie des seniors
Impossible pour l’exécutif de rester sans rien faire face à la situation actuelle. C’est l’une des raisons qui le pousse à proposer des revalorisations de la pension de retraite. L’objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie aux seniors. D’ailleurs, cela ne s’arrête pas là.
Les retraités peuvent espérer que dans un avenir proche, d’autres augmentations plus importantes vont survenir. Une petite précision tout de même sur cette dernière hausse, elle ne doit pas dépasser la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (3 666 euros en 2023). Et ce chiffre augmente chaque année.