Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) alerte sur la qualité de l’air intérieur, qui serait 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. La cause principale ? Les produits ménagers que nous utilisons au quotidien. Selon une étude, ils contiendraient plus de 900 substances chimiques, dont certaines sont toxiques, allergisantes ou corrosives.
Des composants dangereux pour la santé
Parmi les composants les plus nocifs des produits ménagers, on trouve notamment des phosphates, des agents blanchissants, des conservateurs et des parabènes. Ces éléments peuvent provoquer des irritations, des allergies, des maux de tête, des nausées ou de l’asthme. Certains produits ménagers sont même cancérigènes, en raison de leur teneur en formaldéhyde et en benzène.
Les produits ménagers peuvent également contenir des parfums de synthèse, qui émettent des composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec le système hormonal.
Les 5 produits ménagers à éviter
Face à ces risques, pensez à limiter l’usage des produits ménagers industriels, et privilégiez des alternatives naturelles ou éco. Voici les cinq produits ménagers les plus toxiques, à bannir de votre maison :
À voir Ces produits ménagers à ne surtout pas utiliser pour protéger votre santé
1- Les liquides vaisselle
Ces produits contiennent des agents nettoyants qui agressent la peau et réduisent sa protection naturelle. Ils peuvent ainsi entraîner des réactions allergiques ou des dermatites.
2- Les nettoyants pour vitre
On y retrouve de l’ammoniaque, une substance irritante pour les voies respiratoires. L’inhalation de ce produit peut causer des toux, des éternuements ou des problèmes respiratoires.
3- Les nettoyants pour le sol
À voir Ces 3 produits ménagers que tout le monde a chez soi peuvent vous tuer
Ces produits ménagers sont souvent toxiques et allergisants. Ils peuvent provoquer des irritations cutanées, oculaires ou respiratoires. Certains nettoyants pour le sol contiennent également des solvants, qui sont nocifs pour le système nerveux.
4- Les produits pour le lave-vaisselle
Très riches en phosphates, des substances qui rendent l’huile et la graisse solubles, ils maintiennent les saletés en suspension. Les phosphates sont en fait dangereux pour la santé en cas d’ingestion, car ils peuvent entraîner des troubles digestifs, rénaux ou osseux.
5- Les déboucheurs de canalisations
Les déboucheurs sont à base d’acides forts, qui sont extrêmement corrosifs. Ils peuvent causer des brûlures graves de la peau, des yeux ou des muqueuses. Ils sont également très polluants pour l’environnement, car ils dégradent les matériaux et les organismes vivants.
D’autres produits à utiliser avec précaution
D’autres produits ménagers sont également à utiliser avec modération, car ils ont des risques pour la santé ou l’environnement. C’est le cas de ceux destinés à laver le four, les toilettes ou les salles de bain. En effet, ils sont composés d’éléments chimiques irritants ou toxiques.
C’est aussi le cas des lingettes à désinfecter, aux conservateurs allergisants, et qui sont néfastes pour les organismes aquatiques. Enfin, les blocs w.c. sont également à éviter, car ils émettent des polluants dans l’air et dans l’eau.
Produits ménagers : conseils et options
Pour réduire l’impact des produits ménagers sur la santé et l’environnement, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour des produits ménagers certifiés éco. Ces derniers répondent aux critères de qualité et de sécurité.
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos produits ménagers. Pour cela, préférez les ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir. Enfin, pensez à limiter la quantité de produits ménagers que vous utilisez. Par exemple, en adoptant des gestes simples : aérer, dépoussiérer ou le nettoyer à sec.