Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière venant de la CAF. Elle permet aux personnes concernées de percevoir une centaine d’euros tous les mois pour leurs dépenses quotidiennes. Désormais, un nouveau calcul s’annonce et peut-être très avantageux pour certains des allocataires.
AAH : Une ressource précieuse pour les personnes handicapées
Saviez-vous que l’Allocation aux Adultes handicapés a été mise en place depuis 1975 ? Cette aide financière permet aux personnes handicapées de bénéficier d’un soutien financier de la part de l’État. Ces concernés sont qualifiés de personnes dans l’incapacité de travailler et de subvenir à leurs propres besoins.
L’AAH permet ainsi aux personnes dans une situation de handicap de recevoir de l’argent tous les mois. Et même si l’octroi de cette aide financière de l’État exige quelques critères, il existe de nombreux bénéficiaires. L’un des critères que l’on tient compte pour définir le montant est les revenus du conjoint.
Depuis 2023, une nouveauté marque la vie des bénéficiaires de l’AAH. En effet, le gouvernement décide de mettre en place une déconjugalisation lors du calcul du montant de l’AAH. Ce qui signifie que les allocataires peuvent se défaire des revenus de leur partenaire pour le calcul de leur allocation.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Bonne nouvelle sans doute pour certains allocataires de l’AAH. En effet, la déconjugalisation donne le feu vert à la CAF de ne plus prendre en compte les revenus de leur partenaire. Malgré cette proposition, certains bénéficiaires préfèrent garder l’ancien système.
De nombreux bénéficiaires attendaient cette décision avec impatience
Depuis le 1er octobre 2023, les revenus du conjoint ne font plus partie des éléments à prendre en compte pour le calcul de l’AAH. Mais attention, cela se considère uniquement si la personne concernée en fait la demande.
Jusqu’à présent, sur les 1,2 millions de personnes concernées, seules les 277 100 bénéficiaires ont fait une demande de déconjugalisation. Et pourtant, cette nouvelle initiative offre de nombreux avantages. Imaginons, par exemple, une personne handicapée en couple avec une personne qui gagne bien sa vie. Le montant de l’AAH va donc être moindre si on le calcule en fonction de ce seul revenu.
Cette situation va obliger la personne handicapée à dépendre entièrement de son partenaire. Mais depuis ce changement, les bénéficiaires de l’AAH étaient nombreux à demander ce nouveau système. D’après la Cnaf, ils gagnent en moyenne 559 euros par mois alors qu’avant la déconjugalisation, ils touchaient en moyenne 312 euros d’allocations par mois.
Il faut rappeler que malgré cela, la CAF et la MSA basent toujours leurs calculs sur le montant le plus avantageux sur la déclaration de revenus. Pour l’heure, ils sont plus de 40 000 à prétendre à l’AAH avec la déconjugalisation. Et si certains d’entre eux choisissent de garder l’ancien calcul, c’est qu’ils y gagnent aussi.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
AAH : Plus de liberté financière pour les personnes en situation de handicap
Le gouvernement décide de mettre en place ce système de calcul de l’AAH afin de permettre aux personnes concernées d’avoir plus de liberté financière. Elles auront plus d’argent dans leur compte et peuvent même avoir une indépendance totale.
Les bénéficiaires de l’AAH qui ont choisi la déconjugalisation se rendent compte de la différence du montant de l’allocation. Malgré tout, cela ne convainc pas encore l’ensemble de ces allocataires. Il est vrai qu’ils sont beaucoup plus nombreux à vouloir garder l’ancien calcul prenant en compte les revenus de leur partenaire.